Dans l’ancien royaume de Radarata, berceau de la civilisation cinghalaise, se trouve le Bouddha Aukana. C’est l’une des plus hautes statues antiques du Bouddha au monde. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’art antique du Sri Lanka. Cette représentation du fondateur du bouddhisme sculptée dans la roche s’élève à une hauteur de douze mètres dans une posture de bénédiction.
La statue du Bouddha de Aukana, reposant sur un piédestal, est pudiquement drapée dans une robe aux plis finement ciselés. Cette représentation donne un semblant de vie au colosse de pierre. Tandis que, les traits de son visage lui donnent une expression d’une sérénité absolue. On dit que 32 traits forment l’expression de son visage, afin de refléter l’illumination du Bouddha. Bien que seulement 16 d’entre eux soient visibles à l’œil nu. Il est aussi dit que le degré d’alignement de la sculpture a été pensé afin qu’en cas de pluie, l’eau glisse jusqu’à la pointe de son nez pour finalement tomber perpendiculairement dans une petite dépression creusée entre ses pieds, préservant ainsi au mieux la statue de l’humidité.
Les proportions de la statue de Aukana semblent parfaitement équilibrées. Elles résultent de la proportion dite des « neuf visages ». Cela veut dire que le corps est égal à neuf fois la taille du visage, selon l’école des tailleurs de pierre d’Anuradhapura du XIIIe siècle.
Un peu d’histoire
Ce qui reste des ruines de l’ancien temple, tout autour de la statue du Bouddha, participent à l’étrange et tranquille atmosphère des lieux. Pour atteindre le site de Aukana, on emprunte une route qui longe l’énorme réservoir plein de vie de Kala Wewa. Il a été construit au Ve siècle sous le règne du roi Dhatusena. Il fut un père malheureux qui a vu son propre fils l’assassiner. Ce dernier s’est autoproclamer roi de l’île et bâti le fameux palais de Sigirîya ou Rocher du Lion.