Top
A voir Sri Lanka - Peradeniya

Connu pour être l’un des plus beaux jardins botaniques d’Asie, le Jardin Royal de Peradeniya ne compte pas moins de 4000 variétés de plantes au sein de son extraordinaire collection. Cette dernière est représentative de la flore sri-lankaise et plus généralement des zones tropicales du monde.

Situé à proximité de Kandy et étroitement délimité de tout côté par une boucle de la rivière Mahaweli, le Jardin botanique bénéficie d’un climat idéal. Les amoureux de la nature peuvent se promener à travers les 60 ha des jardins pendant toute une journée. Les découvertes y sont nombreuses. La végétation essentiellement tropicale est caractérisée par une multitude de lianes, de palmiers extravagants, de bambous, d’épiphytes et d’arbres remarquables.

Un peu d’histoire

Créé par le roi Wickramabahu III en 1371, le parc royal prit un essor plus important sous le règne du roi Kirti Sri Rajasinhe (1747-1778). Puis, il sera converti en 1821 en jardins botaniques par les Britanniques. La principale fonction des jardins durant la domination britannique était de chercher et de développer des espèces à grande valeur commerciale. C’est dans les jardins de Peradeniya que le café, la cannelle, le thé, la muscade, le caoutchouc et le quinquina (quinine) ont d’abord été mis en culture pour être testés.

Le jardin de Peradeniya est célèbre pour son impressionnante avenue de palmiers. Ainsi que pour son exceptionnelle collection d’orchidées, riche de 300 espèces différentes. L’une de ces espèces est la plus grande orchidée connue dans le monde : la Grammatophyllum Speciosum.

Un jardin des épices renferme des poivriers, de la cardamome, des canneliers, de la vanille et des muscadiers. Les plus anciens ont été plantés en 1840.

Parmi les 10 000 arbres du jardin, certains ont été plantés symboliquement par de prestigieux visiteurs. Parmi eux se trouvent le roi Édouard VII, le tsar de Russie Alexandre III, François-Joseph Ier d’Autriche, Indira Gandhi, le maréchal Tito ou encore Youri Gagarine.

Autres curiosités

Tout d’abord, le figuier géant javanais vieux de 150 ans que l’on peut difficilement manquer. Ses racines telles des tentacules sont répartis sur environ 1 800 mètres carrés. Elles forment un invraisemblable méli-mélo de branches et de racines tout autour de son tronc majestueux.

Le cannonball intrigue tout autant. Il possède des fruits en forme de boulets de canon qui pendent sur son tronc entrelacé de lianes.

Les bambous géants de Birmanie, capable de monter jusqu’à 40 mètres de hauteur et croissant 30 centimètres par jour.

« Coco-fesses des Seychelles »

Comment ne pas évoquer le palmier dit. Parmi les 200 variétés de palmiers présentes à Peradeniya, il sort indéniablement du lot. Cette variété très rare de palmier de mer est aujourd’hui menacée par son exploitation intensive. Son fruit est le plus gros du règne végétal.

Avec ses feuilles et ses fleurs démesurées, le palmier Talipot est tout aussi étonnant. Ce géant ne fleurit qu’une fois dans sa vie, quarante ans après avoir germé, pour produire le plus grand bouquet de fleurs au monde. À l’époque des rois de Kandy, ses énormes feuilles qui peuvent être longues de 10 m, servaient à fabriquer des tentes, cousues l’une à l’autre. Les feuilles de talipot étaient aussi utilisées 500 av. J.-C. comme parchemins, en Inde et au Sri Lanka. Le Mahavamsa, la plus importante chronique ancienne du Sri Lanka a été rédigé sur des feuilles de talipot.

Coco-fesses des Seychelles