Top
Climat et saisons : quand partir au Vietnam

Tout en longueur, le pays en forme de dragon s’étend sur près de 1650km, si bien que le climat au Vietnam diffère fortement entre le nord et le sud du pays. Chaque région suit son propre modèle saisonnier. Si vous vous demandez quand partir au Vietnam, vous trouverez ci-après un résumé du climat de chacune des régions.

Le Nord du Vietnam

Le nord offre un climat plus tempéré que dans le reste du pays. On y retrouve des saisons semblables à nos 4 saisons.

Cette région connait d’importantes variations de température. Les étés, de mai à aout, sont très chauds et souvent pluvieux, particulièrement en juillet et aout. Les hivers quant à eux, entre les mois de décembre et de mars, sont souvent frais et brumeux, avec des températures pouvant parfois descendre en dessous de 10 degrés. L’humidité ambiante, présente en hiver comme en été, accentue les ressentis : les températures paraissent plus intenses. Ainsi, 30 degrés en juin seront perçus comme 35, et 15 degrés en janvier pourront être ressentis comme glacials.

Dans les régions montagneuses, les températures sont toujours plus fraiches. Elles peuvent descendre à presque 0 degrés dans les mois les plus froids. La légende raconte qu’il neige même parfois, brièvement, sur les sommets de Sapa.

Les périodes d’inter saison, que l’on pourrait associer à notre printemps et automne, sont les plus agréables, avec des températures modérées et une humidité moins élevée. Partir au Vietnam à ce moment-là est toujours une bonne idée.

Le Centre du Vietnam

Dans cette partie du pays, il fait plutôt chaud toute l’année, voire très chaud de mai à aout. La saison des pluies peut commencer en mai mais les pluies restent épisodiques pendant l’été. C’est une période idéale pour profiter des plages autour de Hoi An. D’octobre / novembre à fin janvier, les violentes averses sont quotidiennes. Il pleut tous les jours en fin de journée, et parfois toute la journée. Cette période n’est donc pas à privilégier. A l’inverse, de fin janvier à avril, le climat sec est très agréable.

Le Sud du Vietnam

Au sud du pays, le climat est tropical : il fait chaud et humide toute l’année. La saison sèche, idéale pour profiter de la plage, s’étale de novembre à avril. Tandis que la mousson sévit de mai à septembre / octobre, avec des pluies qui arrivent souvent en fin de journée. Mais elles n’empêchent pas la plupart des visites. Notez aussi que la saison des pluies dans les terres n’est pas toujours la même que sur le littoral ou sur les iles, et qu’elle intervient parfois plus tôt ou plus tard et peut être beaucoup plus intense.

Voyager toute l’année

Quelle que soit la région, rappelez-vous que la saison des pluies n’est pas, comme on pourrait l’imaginer, une période de pluies diluviennes et continues. Il s’agit généralement de quelques heures de grosses averses en fin de journée, ce qui ne vous empêchera pas de profiter de votre programme le matin et l’après-midi. Partir au Vietnam en saison des pluies peut même se révéler agréable puisque l’eau nourrit les terres agricoles. Cela crée un panorama plus verdoyant et réveille la vie dans les campagnes. Les activités plus sportives ou reculées seront toutefois difficiles à cette période. La pluie rend les chemins difficilement praticables dans certaines régions.

Notez bien que ces recommandations sont indicatives. Comme partout dans le monde, le climat au Vietnam évolue rapidement. Les modèles valables il y a quelques années ne sont plus toujours vrais d’une année à l’autre.

 

Globalement, les meilleurs mois pour profiter d’un temps clément sur l’ensemble du pays sont les mois d’avril et mai. La période de septembre à début novembre bénéficie aussi d’un climat agréable dans toutes les régions. Toutefois, le climat du Vietnam reste un climat humide, où la pluie est possible tout au long de l’année. Même les saisons considérées comme moins propices ne vous offriront pas 2 semaines de pluie et de brume non-stop. Vous pourrez partir au Vietnam toute l’année. Il y a toujours au moins une région dans laquelle le climat est optimal pour partir au Vietnam. Réservez vos billets d’avion et partez à la période que vous souhaitez sans vous inquiéter de la météo : votre travel designer saura organiser votre séjour au mieux en fonction des saisons !