Top
Con Dao

A près de 200 kilomètres des côtes Sud du Vietnam, les voyageurs pourront déceler les mystères des îles de Con Dao. Il s’agit d’un archipel composé de seize îles montagneuses et paradisiaques aux tailles différentes. La plus grande île de l’archipel et la seule habitée est Con Son. Elle abrite la capitale et plus grande ville de l’archipel qui porte le même nom que l’archipel, Con Dao. Eaux turquoise, plages de sable blanc à perte de vue et nature luxuriante seront au rendez-vous : c’est la recette parfaite pour passer un moment relaxant et dépaysant loin du tumulte des grandes villes vietnamiennes.

Le climat sur l’archipel de Con Dao change selon les saisons. De mars à septembre, la mer sera calme et il peut y avoir de fortes pluies en fin de journée ou en soirée. Du mois d’octobre au mois de février, le soleil est plus doux mais la mer est plus agitée.

Au-delà de ce décor idyllique, les îles de Con Dao ont vécu une histoire mouvementée. A l’instar du territoire vietnamien, elles ont été colonisées par les français et ont été renommées les îles Poulo-Condor pendant cette période historique. De nombreux vietnamiens ont été emprisonnés dans les onze prisons de l’archipel de Con Dao pendant la guerre du Vietnam. Seules les prisons de Phu Hai, Phu Binh et Phu Tuong sont ouvertes au public. Le musée de Con Dao est également très intéressant pour retracer l’histoire de ces îles. De nos jours, les îles de Con Dao représentent un véritable symbole de lutte pour l’indépendance et certains vietnamiens y viennent chaque année pour un pèlerinage.

Con Dao, la capitale de l’archipel est très agréable à visiter à pied. Prenez votre temps pour flâner dans cette petite ville aux ruelles charmantes et où il fait bon vivre. L’ambiance de la ville est calme, il y a très peu de circulation. Vous pourrez vous balader le long de la promenade, ce qui vous offrira une vue incroyable sur l’océan. Bercés par les vagues de la mer turquoise, vous observerez des traces de la colonisation française avec les bâtiments au style architectural français et aux façades de couleur ocre.

 

L’archipel de Con Dao est également réputé pour son parc national qui regorge de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux au sein de sa superficie de près de 20 000 hectares. Entre terre et mer, cette réserve naturelle est inscrite dans le programme de conservation des tortues marines. Chaque année, deux espèces de tortue menacées d’extinction rejoignent la plage pour pouvoir y pondre leurs œufs.

La plongée fait partie de l’une des nombreuses activités nautiques qu’il est possible de pratiquer sur les plages de l’archipel. Plus d’une trentaine de sites de plongée ont été recensés. Les récifs coraliens vous offriront une diversité d’espèces marines tropicales. Grâce aux eaux claires de la mer, vous aurez peut-être la chance d’observer des poissons aux mille couleurs, des tortues ou encoredes espèces marines rares. La meilleure période pour faire de la plongée sur les îles de Con Dao est entre les mois de janvier et de juin.  Lors de votre session de plongée, vous pourrez également explorer des épaves, la plus connue est celle d’un cargo thaïlandais de plus de soixante mètres de long.

 

Certaines plages de Con Dao font partie de plus belles plages du Vietnam. Parmi les plus réputées, on retrouve la plage de Dam Trau avec son sable blanc et son eau transparente, la plage de Lo Voi, située dans le centre-ville et encore la baie de Dam Tre, un lagon accessible après une courte randonnée dans la jungle.

Une escapade sur l’archipel de Con Dao vous offrira des paysages naturels incroyables tout en bénéficiant du calme des îles. Parlez-en à votre Travel Designer si vous souhaitez ajouter cette étape à votre circuit sur-mesure au Vietnam.

[RETOUR]