Top
Delta du Mekong

Situé au Sud du Vietnam, le delta du Mekong fait partie de l’un des plus grands fleuves du monde, le Mekong, qui prend sa source dans la majestueuse chaîne de montagnes himalayennes et qui se jette dans la mer de Chine au large des côtes Est du Vietnam. En plus de traverser une partie du territoire vietnamien, le delta du Mekong irrigue également d’autres pays asiatiques tels que le Laos, la Chine, le Cambodge ou encore la Birmanie. Visiter le delta du Mekong au Vietnam, c’est se retrouver au cœur d’un labyrinthe de marais, rivières et petites îles. Entre rizières à perte de vue, immenses plaines de cocotiers et vergers, les paysages de la région du delta du Mekong sont luxuriants, Au bord des rivières se trouvent de nombreux villages habités par une population accueillante dont on n’oublie jamais l’accueil et les sourires chaleureux. Le delta est également réputé pour ses nombreux marchés flottants, endroit idéal pour rencontrer les locaux et découvrir une tradition vietnamienne. Le bateau est le moyen de transport le plus pratique et le plus utilisé dans la région du Delta du Mekong, n’hésitez pas à faire une balade fluviale à bord d’un bateau traditionnel afin d’en explorer tous les trésors. Les principales villes de la région sont Can Tho, Chau Doc et My Tho.

La meilleure période pour visiter le delta du Mekong est la saison sèche qui se situe entre les mois de décembre à mai. Les voyageurs peuvent également profiter de venir pendant la fête traditionnelle du Têt, le nouvel an vietnamien. Ce sera l’occasion de découvrir une fête typique aux côtés des villageois.

Le delta du Mekong profite énormément au commerce local. Plus d’un tiers de la production alimentaire du Vietnam passe par les canaux du Delta du Mekong et notamment par les marchés flottants. Véritable incontournable de la région, ces marchés aux mille couleurs animent les fleuves dès le lever du soleil. C’est le moment de la journée où les embarcations se transforment en étals transportant tous types de produits alimentaires et principalement des produits agricoles. Les marchés flottants les plus connus sont ceux de la province de Can Tho et notamment le marché de Cai Rang.

Visiter le Delta du Mekong, c’est aussi découvrir ses nombreux vergers. Entre les mois de mai et août, les vergers regorgent de fruits tropicaux tels que les mangues, goyaves et ramboutans : un véritable festival de saveurs et de couleurs. Cueillez les fruits dans les vergers et dégustez-les au milieu d’un décor naturel incroyable, un vrai bonheur pour les voyageurs.

Au cœur de cette région vietnamienne, on retrouve différents sites naturels qui permettent de se dépayser tout en admirant la diversité de la faune et de la flore. Pour les fans d’ornithologie, vous pouvez vous rendre dans un jardin d’oiseaux qui abrite de nombreuses espèces. La forêt de de cajeputier de Tra Su vaut le détour pour les voyageurs qui aiment s’immerger en pleine nature. Le parc national de Tram Chim regorge de nombreuses espèces végétales et animales, principalement des oiseaux d’eau qui vivent dans l’un des huit parcs nationaux les plus importants du Vietnam.

Comme toutes les régions vietnamiennes, celle de Delta du Mekong a ses propres spécialités culinaires à base de fruits, de légumes et de poissons. Les plats typiques sont la soupe aux nouilles de riz accompagnées de poisson frais, le riz parfumé, la fondue de crabe de champ de riz ou encore la soupe au poisson chat. Des mets originaux qui sauront ravir les papilles des voyageurs.

Une excursion dans la région du Delta du Mekong vous intéresse ? Parlez-en au Travel Designer qui va concevoir votre circuit sur-mesure au Vietnam.

[RETOUR]