Top

La période si particulière que nous traversons nous mène à ralentir, nous recentrer sur-nous même et nous poser de nombreuses questions. Parmi ces question celle du sens est prédominante, le sens de notre vie, de nos modes de consommation mais aussi de nos voyages. Chez Atypique cela fait désormais 9 ans que nous vous concoctons des voyages qui ont du sens, à la rencontre de la population locale et de ses traditions.

Nous aussi nous avons réfléchis sur nous-même durant ces derniers mois sans vous et nous avons pris le parti de mettre à profit ce temps pour renforcer encore plus nos fondamentaux et notre engagement pour un tourisme éthique et solidaire.

Début 2020 nous avions lancé la Fondation Atypique et décidé d’attribuer 1% de notre chiffre d’affaire à des actions en faveur des Sri Lankais les moins favorisés et notamment les femmes et les enfants. Aujourd’hui nous vous présentons un programme et un partenariat avec l’ONG T.E.A Project que nous avions déjà lancé avant la pandémie mais que nous avons réenclenché en 2021. Parce que tout le monde ne peut pas se permettre de passer un mois dans une ONG et qu’il est possible d’avoir un réel impact sur quelques jours si les choses sont bien pensées en amont nous avons décidé de mettre en lumière ce beau projet pour permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice et quelques étoiles dans les yeux de ces enfants.

Une ONG qui milite pour offrir des opportunités aux enfants des plantations

TEA Project (qui signifie Training, Empowerment and Awareness soit formation, responsabilisation et prise de conscience en Francais) est un organisme de bienfaisance britannique. Sa mission est d’améliorer les opportunités pour les enfants vulnérables grâce à des programmes de formation, d’autonomisation et de sensibilisation qui stimulent l’apprentissage, développent des perspectives et augmentent les chances de pouvoir accéder à une vie meilleure. Le projet travaille avec des enfants et des adolescents, dans son centre d’autonomisation situé dans la zone des plantations de thé, les régions les plus défavorisées du pays.

Avec quelques mois de retard du fait de la pandémie T.E.A. Project a ouvert son centre et son école maternelle fin 2020. Grâce à cette structure une trentaine d’enfants a désormais accès à l’école dès la maternelle ce qui n’est pas obligatoire au Sri Lanka et serait donc inaccessible pour ces familles car il serait nécessaire de passer par une crèche privée. Près d’une centaine d’enfants plus grands bénéficient également des programmes “after school” de l’association.

Quelques jours de volontariat pour des vacances qui ont du sens

Profitez de votre séjour au Sri Lanka pour vous ancrer dans une démarche de tourisme solidaire et éthique et aider la population locale en donnant de votre temps et de votre énergie. Pendant 3 jours et 3 nuits vous vivrez avec la communauté locale et l’ONG The T.E.A. Project dans la région de Hanthana, près de la ville de Kandy, dans la province centrale pour aider à élever les ambitions et les aspirations des enfants qui ont peu d’espoir.

C’est parce que nous savons qu’il n’est pas possible pour tout le monde de passer un mois dans une ONG que nous avons développé ce programme sur 3 jours pour vous permettre d’avoir un impact. Votre mission sera discutée à l’avance en coordination avec l’ONG afin de tirer le meilleur parti de vos compétences et d’offrir un vrai bénéfices aux enfants avec lesquels vous aurez la chance d’interagir.

Petite vidéo relatant le volontariat d’une couple d’infirmiers qui ont séjourné plusieurs semaines au T.E.A. Project accompagnés de leurs filles. Durant ce volontariat ils ont prodigué plusieurs formations aux premiers secours à la communauté et notamment aux enfants du centre et des établissements scolaires alentours.

Informations générales :

  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Être ouvert vers d’autres cultures et religions
  • Les bénévoles peuvent s’impliquer dans des sports, des arts, de simples jeux en anglais et des activités à des moments prédéterminés. Les activités doivent être agréables pour vous et les enfants, mais devront rester à la fois ludique et éducative.
  • Être respectueux des normes traditionnelles et culturelles (s’habiller convenablement, se comporter avec respect, etc.)
  • Avoir une volonté d’adhérer à la protection de l’enfance de l’ONG ainsi qu’aux normes de santé et de sécurité
  • Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner seront fournis au Centre de Hanthana.
  • Tous les volontaires seront logés dans la maison des volontaires de l’ONG.