Si les paysages des Maldives sont magnifiques à la surface, le spectacle est encore plus impressionnant sous l’eau. L’univers sous marin autour des atolls et dans les lagons des Maldives est extrêmement riche, et l’on peut y observer de superbes coraux, durs et mous, et une grande variété de créatures aquatiques, des plus petites aux plus impressionnantes, comme les requins baleines.
Une excursion de snorkeling, avec masque et tuba, vous permettra de contempler le monde sous marin et les nombreuses espèces qu’il abrite. Cette activité est facilement accessible aux petits comme aux grands. A quelques mètres de la plage, même dans les eaux peu profondes, on peut déjà observer de nombreux poissons, et il n’est pas rare d’apercevoir des tortues ou des petits requins à pointes noires. Rassurez-vous, ces requins de récif sont inoffensifs ! La plupart des hôtels ont également un récif de corail à proximité, que vous pouvez rejoindre facilement. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des sorties en bateau à la journée ou demi-journée sont organisées pour expérimenter plusieurs sites. Les plus chanceux pourront même apercevoir des bancs de dauphins !
Pour les amateurs de plongée bouteille, les Maldives offrent des sites superbes, qui s’inscriront certainement parmi vos plus belles expériences de plongée. Vous pourrez ainsi contempler de près la variété de coraux et la vie qui les entoure. Que vous soyez amateurs de macro plongée, de plongée sur épaves ou que vous cherchiez à observer de gros poissons, vous trouverez forcément un site à la hauteur de vos attentes : la diversité est le maitre mot pour qualifier le monde sous-marin aux Maldives.
Les conditions de plongée aux Maldives sont également idéales : la température de l’eau oscille entre 27 et 30 degrés toute l’année et la visibilité varie généralement entre 20 et 40 mètres. S’il est possible de plonger toute l’année, la meilleure période, en termes de visibilité, reste la saison sèche, entre décembre et avril. La plupart des sites sont à une profondeur comprise entre 10 et 30 mètres, ce qui les rend facilement accessibles. Notez cependant qu’en raison des courants, les plongées sont souvent des plongées dérivantes, plus adaptées aux plongeurs expérimentés. Toutefois, les débutants trouveront aussi quelques sites plus faciles dans les lagons, et les novices pourront prendre part à un baptême en toute sécurité, dans un cadre aquatique magnifique.
Si vous prévoyez de plonger aux Maldives, nous vous conseillons de faire un bilan chez votre médecin avant le départ. Afin de ne prendre aucun risque il est impératif de respecter un délai de 24 heures entre la plongée et tout voyage en avion (à l’arrivée aussi bien qu’au départ). Vérifiez également que votre assurance couvre cette activité.
Enfin, que vous souhaitiez faire de la plongée ou bouteille ou avec un masque et un tuba, n’oubliez pas que les écosystèmes marins sont très fragiles : ne touchez aucun corail ou poisson, et faites attention à ne pas briser les coraux avec vos palmes.