Top

Initiez-vous à l’ayurvéda en passant un moment relaxant au cœur de l’un des plus beaux centres ayurvédiques du Sri Lanka niché sur les hauteurs de Kandy, capitale spirituelle et religieuse de l’île. Entourés de professionnels, vous découvrirez les bienfaits de cette médecine traditionnelle ancestrale au Sri Lanka qui est aussi une philosophie.

Que vous soyez seul ou en couple, cette activité s’adresse à ceux qui recherchent un moment de détente tout en découvrant la médecine traditionnelle du Sri Lanka dans un lieu unique et idéal pour se couper du monde et retrouver une certaine spiritualité.

Qu’est-ce que l’ayurvéda au Sri Lanka ?
Plus qu’une médecine alternative, il s’agit avant tout d’une philosophie et d’un véritable art de vivre, mettant le bien-être du corps et de l’esprit au coeur de nos choix de vie. L’ayurvéda repose sur la théorie fondamentale des trois Doshas : Vata (air), Pitta (feu) et Kapha (terre et eau) qui sont considérés comme les trois grandes forces vitales de chaque être humain. Chaque personne en est un mélange unique, ce qui le prédispose à certaines forces et faiblesses physiques et émotionnelles, propre à sa composition. Lorsque notre Dosha dominant est en équilibre, il est source de bien-être, d’épanouissement et d’harmonie. Lorsqu’il est en déséquilibre, il est source de mal-être, de comportements excessifs et de problèmes corporels.

AU PROGRAMME

L’expérience commence bien avant de passer les portes de ce centre ayurvédique au Sri Lanka : vous quittez le tumulte de Kandy pour rejoindre une jolie route boisée, au cœur d’une végétation luxuriante. Quelques locaux croisent votre chemin… de plus en plus rares au fil des kilomètres. A l’approche du centre, vous devinez le bruit discret de la rivière qui longe la propriété.

En bordure de la route : une massive porte de style kandyen. Vous voici à l’entrée et vous êtes chaleureusement accueillis par le propriétaire puis conduits à votre chambre, dans une ancienne bâtisse qui surplombe la rivière. La chambre, décorée d’objets anciens, est pleine de charme. Elle est prolongée par un large patio, simple, épuré, où un joli hamac vous attend, propice à des moments lecture… En contrebas, de petits escaliers mènent à la rivière. Un maillot, une serviette, et vous voici en quelques minutes les pieds dans les eaux tumultueuses de la rivière Hulu Ganga.

Au programme du jour : aucun impératif, vous profitez à votre rythme ! Différentes activités s’offrent à vous : baignade dans la rivière, promenade aux alentours, sieste à l’ombre du patio… Pour les plus sportifs, une jolie randonnée au milieu des plantations de thé est possible sur la colline voisine. Pour les yogis de tous niveaux, des sessions de Hatha yoga sont tenues par Yumi, l’épouse japonaise du propriétaire, dans un ‘’shala’’ ouvert sur la nature. Après le déjeuner, vous vous égarez au gré des allées du centre… authentiques pièces d’art kandyiennes et artefacts cinghalais ponctuent votre chemin, faisant de chaque recoin une découverte.

En fin d’après-midi, c’est l’heure de votre rendez-vous avec le médecin ayurvédique du centre. Celui-ci détermine, à l’issu d’un entretien, votre composition doshique et adresse une liste de recommandations à votre masseur. Vous rejoignez ensuite la salle de massage, intimiste et atypique, où vous recevrez une série de soins personnalisés : massage traditionnel, steam bath (soin à la vapeur d’eau), bain de fleurs… Vous terminez la séance par un Shirodasha (versement en continu d’une huile chaude sur le front). L’huile parfumée se répand sur votre crane, dans vos cheveux : un profond sentiment de légèreté vous envahit.

A la nuit tombée, vous rejoignez le restaurant depuis votre chambre : une table joliment dressée vous attend, éclairée à la lumière d’une lampe à huile. Le diner, végétarien, est essentiellement composé de produits biologiques et locaux : manioc, noix de coco rapée, curry aux œufs, citrouille, sambol, papaye, goyave… le riz est cultivé dans l’une des rizières de l’autre coté de la rivière et l’eau provient directement d’une source de montagne voisine. C’est la fin d’une journée hors du temps, empreinte d’exotisme et de spiritualité…

Atypique Lanka

La place de l’ayurvéda au Sri Lanka est tellement importante qu’un Ministère de la médecine indigène a été créé en 1980. Cette vision holistique est partie intégrante de la vie de tous les sri lankais qui en appliquent les préceptes au quotidien parfois même sans le savoir.

VOUS ALLEZ AIMER :

Être émerveillé en arrivant dans ce lieu atypique au charme tout particulier.
Vous immerger dans une atmosphère zen et propice à la détente.
Plonger vos pieds dans les eaux fraiche de la rivière et vous reconnecter avec la nature environnante.
Découvrir les bienfaits de l’ayurvéda au Sri Lanka.
Rencontrer et échanger avec un médecin ayurvédique qui établira votre composition doshique.
0