La Fête du Têt, ou Nouvel an vietnamien, est la fête la plus importante de l’année au Vietnam. On y célèbre le début d’une nouvelle année et c’est le seul jour où l’âme des morts revient sur terre. Les Vietnamiens sont donc tous au rendez-vous pour les recevoir et les honorer devant l’autel des ancêtres. Mais la période du Têt au Vietnam est avant tout un moment festif ou les gens se retrouvent en famille pour passer de bons moments comme pour les fêtes de fin d’année chez nous. Une première pour Anais, installée à Hanoi depuis le mois d’août 2019, et qui a pu profiter de ces moments précieux auprès des Vietnamiens. Elle vous raconte !
« Depuis plusieurs semaines déjà les marchés d’Hanoi sont en pleine effervescence ; ils regorgent de fleurs (principalement roses à Hanoi alors qu’elles sont plutôt jaunes dans le Sud du Vietnam) et une odeur de bois de santal, brulé dans les encensoirs de toutes les pagodes de la ville, plane dans l’air. L’atmosphère est agréable et chacun s’affaire pour être fin prêt le jour J ; on achète de nouveaux vêtements, on arrange la maison et on astique les tombeaux des ancêtres. Il faut accueillir les ancêtres comme il se doit et pour cela tout doit être parfait et les offrandes nombreuses.
Le Nouvel an vietnamien tombait cette année le 25 janvier mais déjà plusieurs jours avant Hanoi semblait s’être vidée d’une partie de ses habitants ; et dans une ville de près de huit millions d’habitants le changement est radical ! Mais la ville n’est pas pour autant déserte et les festivités s’enchainent entre feux d’artifices et processions.
Pour le réveillon j’ai eu l’embarras du choix pour assister aux fameux feux d’artifice de Têt ; en effet trente feux d’artifice étaient organisés à Hanoi pour l’occasion ! Et si les pétards que les vietnamiens allumaient traditionnellement afin de chasser les mauvais esprits sont aujourd’hui interdits pour des raisons de sécurité on peut dire qu’ils se sont rattrapés sur les feux d’artifice !
Le lendemain, jour du Nouvel an vietnamien, j’ai eu la chance d’assister à une représentation de la danses du lion et du dragon au bord du lac Hoan Kiem, une merveille surtout dans ce lieu de la capitale que j’affectionne particulièrement. Cette tradition colorée et bruyante marque bien la relation étroite entre les cultures chinoises et vietnamiennes ! Le Nouvel an vietnamien est en effet calé sur le calendrier chinois.
Pour une première, je vous livre les deux coutumes qui m’ont le plus amusée et/ou étonnée :
- Les vietnamiens ne font pas le ménage le jour de la fête du Têt par peur de balayer la chance.
- Les vietnamiens jettent des carpes dans les lacs afin qu’elles servent de moyen de transport aux esprits.
Vietnam oblige la nourriture a une place prépondérante dans les festivités du Nouvel an. Les plats sont préparés parfois plusieurs jours à l’avance et sont succulents, comme toujours avec la cuisine vietnamienne ! Le Banh Chung, un gâteau de riz gluant fourré a la viande et enveloppé dans une feuille de bananier est le plat phare de la saison. Il est de forme carrée pour représenter la Terre tandis que le Banh Tet a une forme arrondie représentant le ciel.
Bien évidement les nems et autres viandes bouillies sont aussi présents sur les tables familiales !
Cette effervescence collective et cette ambiance festive me rappelle les jours qui précèdent le Nouvel An cinghalais et tamoul au Sri Lanka ! La fête du Têt est une véritable fête familiale et j’espère l’an prochain pouvoir y participer au sein d’une famille vietnamienne pour encore plus m’immerger dans cette culture fascinante et assister en toute intimité aux nombreuses cérémonies et coutumes pratiquées pour l’occasion. »