Top

Superbe écrin de verdure le parc national d’Horton Plains offre d’excellentes randonnées à plus de 2 000 m d’altitude. Couvert de pâturages, d’épaisses forêts, d’affleurements rocheux, de cascades et de lacs brumeux, le plateau s’arrête abruptement à World’s End (“le bout du monde”), qui plonge sur 880 m. Attention à ceux qui ont le vertige !

Après sa deuxième visite du parc Marjorie partage avec vous ses impressions sur ce lieu si particulier.

Redécouverte d’Horton Plains

Nous avions déjà fait Horton Plains et avions pu admirer la vue à couper le souffle depuis son « World’s End » il y a quelques années. Nous avons appris qu’il y avait une autre randonnée que la boucle classique et cela a éveillé notre curiosité. Notre décision fut de passer une nuit sur place. C’est partis pour découvrir la face cachée de ce parc national autant fréquenté par les sri lankais que les touristes. Ironie du sort, notre expédition était prévue le même weekend que la rediffusion du reportage que nous avions fait l’an dernier avec TF. Il semble que je m’y sois illustrée par mon gout immodéré pour les longues heures de marche et ma capacité d’adaptation hors pair a des milieux « hostiles » 😉 !!!

Horton Plains - World's End
Cerf - Horton Plains

Entrée en bouche

Après 6h de route depuis Colombo, nous sommes arrivés dans le parc national d’Horton Plains. Il est toujours aussi majestueux au fil des visites. N’ayant que l’après-midi devant nous, nous avons décidé de garder la nouvelle randonnée pour le lendemain. Nous avons donc commencé par la boucle classique qui est déjà très agréable. Une balade de trois heures, accessible à tous et ponctuée par les chutes de Baker’s Falls et les petit et grand Worl’s End. En cette semaine de Nouvel An cinghalais et tamoul nous n’avons pas été surpris de croiser beaucoup de Sri Lankais. Ils apprécient cette balade en famille ou entre amis de toutes générations ! La balade est relativement facile. Elle s’étend sur 11km et correspond à une cinquantaine d’étages grimpés !

L’hébergement

Nous avons ensuite pu visiter les bungalows du « Widlife Department ». Ils peuvent accueillir touristes et locaux en plein cœur du parc. S’ils sont d’un confort très basique, ces trois bungalows offrent la chance exceptionnelle de passer la nuit au cœur du sanctuaire. Cela permet d’avoir pour soi ces paysages splendides après le départ des visiteurs. Un véritable privilège !

En cette période festive de pérégrinations pour les Sri Lankais qui apprécient particulièrement la fraicheur des montagnes. Tous les bungalows étaient malheureusement loués et nous avons donc dû séjourner à quelques kilomètres de là, à Ohiya.  Il faut savoir qu’il n’y a que de petites Guest Houses aux alentours du parc. Il faut passer la nuit dans les villes voisines de Nuwara Eliya ou Haputale pour trouver des hébergements haut de gamme. C’est donc dans une chambre simple mais confortable (et, avec une superbe vue) que nous avons profité d’un sommeil réparateur bien mérité.

Horton paysage
Trek - Horton Plains

Trek intense

Le lendemain matin nous étions fins prêts à cette nouvelle aventure. Nous avons pris tous les renseignements nécessaires auprès du personnel du parc puis, nous avons commencé le trek de Kirigalpotta. Une très belle balade de 13km pour environ 150 étages gravis !

Une fois partis, nous avons rapidement compris que très peu de courageux se lancent dans cette randonnée ! Le parcours n’est pas très bien balisé et les chemins ne sont pas entretenus. Entre forêts et plaines nous évoluons dans un paysage enchanteur et sauvage. Nous avions l’impression d’être de véritables privilégiés ! Mais le terrain est accidenté et nous devons régulièrement traverser des mares de boue… Ce qui devait arriver arriva : au bout d’un peu plus d’une heure de marche nous sommes deux à y laisser nos semelles (nos baskets n’étaient pas en très bon état !). Nous décidons donc de rebrousser chemin tandis que le reste du groupe continue son périple.

Après l’effort, le réconfort

C’est après cinq heures de trek et avec des images pleins les yeux que Chamika et le reste du groupe nous a finalement retrouvé à la petite bicoque. Elle fait office de restaurant et sert un très bon « fried rice » accompagné d’une succulente pâte de piments ! Le déjeuner idéal après l’effort ! Et pour finir un petit selfie avec l’un des fameux cerf/sambar du parc avant de prendre la route !

A noter qu’une fouille des sacs est effectuée à l’entrée du parc. Les cigarettes et briquets, les couteaux suisses ou les drones sont interdits.

Prévoir un petit pull car il peut faire frais le matin. Mais surtout, munissez-vous d’une bouteille d’eau et de quelques bananes ou biscuits secs pour reprendre des forces en cours de route !