Mai Chau au Vietnam prend place dans la région Nord-Ouest du Vietnam. Située à seulement quelques heures de route de Hanoi, cette destination plaira à tous les voyageurs qui souhaitent s’éloigner du tumulte des grandes villes vietnamiennes et profiter du calme de la campagne, à la rencontre des ethnies locales. La région de Mai Chau est bordée par des collines et entourée de rizières. Le son de la nature, entre ruisseaux environnants et chant des oiseaux, participe au charme idyllique de la région.
La meilleure saison pour visiter Mai Chau se situe entre mars et mai et entre septembre et novembre. Vous pourrez profiter de journées ensoleillées avec des températures très agréables. Le meilleur moment pour contempler les rizières de Mai Chau est pendant la deuxième récolte de riz de l’année au mois d’octobre.
De nombreux villages traditionnels sont parsemés au cœur de la vallée de Mai Chau au Vietnam. C’est l’occasion parfaite pour rencontrer les minorités ethniques et découvrir leur quotidien. Parmi la population locale, on retrouve sept ethnies telles que les Thaï, Les Hmong du Nord, les Muong ou encore les Zao. Les Thaï sont les plus nombreux et se divisent en deux groupes, les Thaï blancs et les Thaï noirs. Leurs ancêtres sont originaires de Chine, du Laos et de Thaïlande. On reconnait facilement leurs maisons traditionnelles grâce à leur architecture typique. Ce sont des maisons sur pilotis, avec un plancher en bambou et un toit en feuilles de palmier, qui ont été construites en hauteur pour permettre aux villageois de se protéger des animaux dangereux.
Dans la campagne de Mai Chau, vous vous retrouverez face à de vastes étendues de rizières. Il y a deux saisons de culture du riz. Pendant la première, le riz est planté juste après la fête traditionnelle du Tet, le nouvel an vietnamien, qui a lieu fin janvier / début février, selon le calendrier lunaire, et qui annonce le début du printemps. Le riz sera récolté au mois de mai. Il sera de nouveau planté en juillet pour être récolté à la mi-octobre.
Visiter Mai Chau, c’est aussi l’occasion de comprendre la culture de cette région vietnamienne et notamment sa cuisine traditionnelle. Vous pourrez alors déguster différentes spécialités culinaires telles que les nems frits, les rouleaux de bœuf ou du poisson grillé servi avec de la soupe ou des légumes. Le “com lam” est un autre plat typique, il s’agit de riz gluant préparé avec de la noix de coco et cuit dans un tube en bambou. Ne partez pas de Mai Chau au Vietnam sans y goûter son vin local, un vin sucré qui se boit à la paille dans une grande jarre en céramique.
Le Vietnam est réputé pour son artisanat local. Les spécialités artisanales de Mai Chau sont la broderie et le tissage. Vous aurez la possibilité de vous rendre dans un atelier artisanal où vous serez initiés aux techniques de tissage sur un métier à tisser traditionnel. Ce sont des femmes en situation de précarité qui fabriquent quotidiennement des broderies, des tissages et des teintures naturelles au sein de l’atelier.
Aux alentours de Mai Chau au Vietnam, vous aurez la possibilité de découvrir la réserve naturelle de Pu Luong. C’est l’endroit idéal pour les fans de randonnées qui veulent s’immerger en pleine nature, à la rencontre des locaux mais aussi de la faune sauvage et de nombreux oiseaux.
Si vous êtes intéressés pour faire une étape à Mai Chau pour un moment paisible au cœur de la campagne lors de votre circuit dans le Nord du Vietnam, n’hésitez pas à en parler à votre travel designer !