À quatre heures de route de Colombo se trouve le Parc National d’Udawalawe, célèbre pour son importante concentration d’éléphants. La création du parc a fait suite à la construction du réservoir d’Udawalawe. Le but est de protéger la zone de captage du réservoir et de fournir un refuge à la faune. Le parc est aujourd’hui un havre de paix pour environ 400 éléphants, dont au moins 150 “résidents permanents”.
Par ailleurs entre 200 à 300 éléphants itinérants y séjournent régulièrement, en empruntant des couloirs entretenus à cet effet. Ces corridors permettent aux animaux de se déplacer d’une zone de protection à une autre. Cela tempèr par la même occasion les conflits homme-éléphant, le parc étant en effet est entouré de terres agricoles. Ce réseau facilite également les accouplements entre éléphants de différente harde, évitant ainsi l’isolement génétique.
Le Parc National d’Udawalawe est composé de prairies, de forêts sèches à feuilles persistantes. Et aussi d’une forêt de teck qui borde la rivière Walawe.
La faune du Parc d’Udawalawe
Les éléphants sont loin d’être le seul point d’intérêt d’Udawalawe. Le parc est également connu pour abriter trois espèces de félins : le chat rubigineux, le chat viverrin et le léopard sri-lankais. Mais aussi, entre autres : la civette dorée, la civette palmiste, le macaque toqué, le langur gris, le lièvre indien, le pangolin indien, plusieurs espèces de mangoustes, le bandicoot (marsupiaux), le cerf sambar, le cerf axis (daim), le muntjac indien, le chevrotain tacheté sri-lankais, le sanglier, l’ours lippu (appelé ours paresseux, Baloo dans le livre de la jungle), le porc-épic, le chacal doré. Et enfin une grande quantité de buffles d’eau et quelques crocodiles bien sûr.
Les amateurs d’oiseaux peuvent y observer une large variété d’espèces aviaires. Y compris des espèces endémiques telles que la galloperdrix de Ceylan, le malcoha à face rouge, le calao de Ceylan ou le pomatorhin à tête ardoise.
Informations pratiques
Le meilleur moment pour visiter le parc est tôt le matin et en fin d’après-midi. Le parc ouvre à 6 h du matin, mais il est préférable de s’y rendre plus tôt. La file d’attente au guichet pour le droit d’entrée, ainsi que le nombre de jeeps garé sur le parking, peut inquiéter. Mais dès que le safari commence, les jeeps se dispersent sur différentes pistes. Généralement, un safari prend 3 à 4 heures.