Top

Dernière mise à jour : le 21 février 2020

Nous allons aborder dans cet article l’épidémie du coronavirus (COVID-19).

En tant qu’agence de voyage locale, nous nous engageons à vous fournir des informations officielles et mises a jour. Nous vivons sur place, à Hanoi pour Anais et Doan, et à Colombo pour Marjorie, Chamika et toute l’équipe du Sri Lanka, et sommes donc les mieux placés pour vous informer de la situation sur place.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus provoquant un simple rhume, ou parfois des maladies respiratoires plus sévères comme dans le cas de l’épidémie de SRAS en 2003.

Le coronavirus qui sévit actuellement est un virus dont les symptômes sont les mêmes que ceux d’une grippe (fièvre, toux, difficultés respiratoires voire pneumonie pour les formes les plus sévères).

Il est apparu sur un marché de Wuhan en Chine en décembre 2019 et se transmet désormais entre les humains via les sécrétions respiratoires et nasales.

Point de situation au Sri Lanka et au Vietnam

Sri Lanka

Un seul cas de coronavirus a été diagnostiqué au Sri Lanka ; il s’agit d’une touriste chinoise. Elle a été prise en charge des l’apparition des premiers symptômes et placée en quarantaine à l’hôpital IDH (Infectious Disease Hospital) de Colombo. Elle est aujourd’hui guérie et a quitté le territoire sri lankais. Il n’y a donc plus de cas de coronavirus au Sri Lanka.

Vietnam

Seize cas sont recensés au Vietnam. Aucun cas n’a été recensé depuis le 13 février . On compte maintenant quinze guérisons soit quasiment la totalité des personnes touchées. Les deux derniers cas sont toujours surveillés et traités intensivement.

Quelles sont les mesures mises en place au Sri Lanka et au Vietnam ?

Sri Lanka

Les autorités sri lankaises ont rapidement mis en place des mesures préventives parmi lesquelles :

*l’installation de caméras permettant de mesurer la température des passagers arrivant à l’aéroport international de Colombo

*la mise en place d’un processus strict pour tous les passagers en provenance de Chine

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a félicité le Sri Lanka pour les mesures de prévention mises en œuvre le 31 janvier 2020.

Vietnam

Les autorités vietnamiennes ont rapidement mis en œuvre des mesures concrètes pour lutter contre l’épidémie, parmi lesquelles :

*la suspension des visas pour les personnes en provenance de Wuhan et de la région

*des contrôles sanitaires renforcés dans les aéroports et les ports

*la mise en quarantaines des personnes infectées et de ceux qui ont été à leur contact

*la suppression de tous les vols vers et depuis les provinces chinoises touchées

* la fermeture temporaire des écoles : de nombreuses personnes ont voyagé fin janvier pour le nouvel an lunaire. Au cas où certaines personnes auraient été contaminées, cette mesure, purement préventive, permet d’éviter une transmission pendant la période d’incubation du virus.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a félicité le Vietnam pour sa réaction face à l’épidémie et les mesures de préventions rapides et efficaces qui ont été mises en place.

Peut-on toujours voyager en Asie ?

Si le virus a été déclaré urgence de santé publique à portée internationale, les restrictions de voyage ne s’appliquent qu’a la Chine. L’OMS et le Ministère des Affaires Etrangères français ne préconisent aucune restriction de voyage et leurs recommandations font autorité.

Il convient de relativiser les choses en rappelant que, loin de la lumière médiatique, la grippe saisonnière touche en France chaque année entre 2 et 6 millions de personnes et fait en moyenne 10 000 morts par an.

Selon l’OMS la grippe tue entre 290 000 et 650 000 personnes par an dans le monde.

Quelles précautions prendre pour voyager au Sri Lanka ou au Vietnam ?

Les conseils relayés par l’ensemble des autorités compétentes (OMS, MAE…) sont des conseils d’hygiène de base et de bon sens :

  • Se laver les mains le plus souvent possible à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou utiliser un gel hydroalcoolique.
  • Ne pas manger de viande crue ou mal cuite (au Sri Lanka comme au Vietnam cela est peu probable car la viande est souvent en curry, frite ou bouillie dans des soupes notamment).
  • Eviter tout contact avec des animaux vivants ou morts.
  • Eviter tout contact rapproché avec des personnes portant des signes d’infection respiratoire.

De manière générale, nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage. Nous vous recommandons l’assurance Chapka Cap Explorer.

Quelles sont les précautions prises par Atypique Voyages ?

En tant qu’agence locale, nous suivons la situation en continu afin de garantir la sécurité de nos voyageurs. Chamika, directeur de l’agence Atypique Voyages, est au conseil de sécurité de l’ambassade de France au Sri Lanka et sera informé de tout changement.

Les précautions prises par Atypique Voyages :

  • Nos guides et nos chauffeurs ont été briefés sur la situation et sur les consignes d’hygiène
  • Les travel designers adapteront les itinéraires si besoin

Liens vers les sources d’informations officielles

Fiches conseils aux voyageurs émises par le Ministère des Affaires Etrangères français

Sri Lanka : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/sri-lanka/

Vietnam : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/

Fiche information du gouvernement français sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Fiche conseils aux voyageurs sur le coronavirus : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus-30-01-2020

Fiche de l’OMS concernant le 2019-nCoV : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019