Top

Michel et Corinne ont découvert les merveilles du Sri Lanka pendant 10 jours avec Atypique Voyages en janvier 2020. Du triangle culturel aux plantations de thé puis à la côte Sud du Sri Lanka, découvrez leur retour d’expérience sur la perle de l’Océan Indien ci-dessous !

Nous venons de faire un voyage de 10 jours au Sri Lanka, pays pour lequel nous ne nous étions jamais intéressé auparavant et c’est la première fois que nous venons. Nous sommes agréablement surpris de tout ce que l’on a vu.

Suite à notre arrivée à l’aéroport, le premier jour a été consacré à la visite de Colombo. Une très belle visite en tuk-tuk accompagnée par un guide français, qui nous a présenté les a-côtés des attractions touristiques et les quartiers fréquentés par les sri lankais. Il nous  a aussi présenté le pays, son côté religieux et politique.

Ensuite, nous sommes partis pour Sigiriya. Là c’etait un challenge pour nous de monter toutes les marches pour arriver au sommet du rocher. Sigiriya bien sûr, impeccable, beaucoup de marches. Notre circuit a été préparé avec du bon sens. On est parti tôt le matin et nous avons profité de la montée tranquillement. Tout était bien. A chaque fois, on profitait des conseils de notre chauffeur pour profiter au mieux des activités en fonction de notre état de fatigue.

Puis, nous avons été à Polannawura, là aussi c’était un challenge. Le chauffeur nous a proposé de le faire en voiture donc on n’a pas fatigué malgré les efforts des 1200 marches du matin.

Ensuite, nous sommes partis pour Dambulla et Kandy. A Dambulla, nous avons visiter le temple d’or, encore quelques marches à monter mais c’était très beau, il y a de très belles choses à voir et la ferveur religieuse des gens nous a un petit peu émus aussi.

L’après-midi, nous sommes partis vers Kandy. Les déplacements entre les villes étaient longs mais heureusement nous avions un très bon chauffeur, très attentionné. Même pas peur !

Nous avons fait une superbe visite au jardin de Peradeniya. Nous avons passé de longues heures à visiter ce jardin très beau et très intéressant. On a vu des arbres, de très belles fleurs. Franchement, à faire ! On en prend plein les yeux.

Le soir, nous avons assisté à la cérémonie au Temple de la Dent à Kandy. Notre chauffeur Uditha, nous a expliqué avant d’arriver ce qu’il allait se passer, pourquoi les gens venaient dans ce temple et l’objet de la cérémonie. On était un peu briefé avant et nous avons assisté à la cérémonie. Nous avons fait des offrandes. C’est un beau moment qu’on a passé, très émouvant.

Le lendemain, nous sommes partis pour Nuwara Eliya puis Ella. Nous avons vu les cascades comme prévu sur la route et nous avons embarqué dans l’après-midi dans le train pour Ella. C’était beau. Contrairement à ce qui ce dit sur tous les sites de voyage, on a eu la chance d’être assis. Dans le train, il y avait beaucoup de touristes très sympathiques. Les portes et les fenêtres sont ouvertes, efffectivement. On peut aussi se mettre à la porte. Très beau voyage en train, plein de beaux points de vue. Il y avait beaucoup de nuages mais le paysage vaut le coup.

Nous sommes arrivés dans un très bel hôtel à Ella, avec une baie vitrée qui ofre une vue sur la vallée. Si on est courageux, à 6h du matin, nous pouvons ouvrir le rideau de la fenêtre de la chambre et du lit nous pouvons voir le soleil se lever. Très romantique et très original.

Le lendemain, nous avons fait la balade en tuk-tuk dans les plantations de thé. C’était sportif, le tu-ktuk remue dans tous les sens mais encore une fois de très jolis paysages avec un chauffeur de tuk-tuk qui était très gentil et qui nous donnait beaucoup d’explications. Et ensuite, un petit pique-nique très sympa, à l’écart de la foule. L’après-midi, nous avons fait une balade tranquille pour nous dégourdir les jambes autour d’un lac aux alentours d’Ella.

Ensuite, nous sommes partis pour Buduruwagala où nous avons vu la statue de Bouddha qui fait 16 mètres de haut. Direction Uda Walawe, nous sommes ensuite arrivés à l’orphelinat des bébés éléphants, encore un petit moment sympa.

Entre temps, puisqu’il faisait beau, nous avons fait le safari dans le parc national d’Uda Walawe. Avec l’aide de notre chauffeur, nous avons adapté le circuit prévu et nous avons effectué le safari l’après-midi. Nous avons vu énormément d’animaux, des éléphants, beaucoup d’oiseaux… Encore merci à notre chauffeur qui a su adapter le circuit rapidement. On a donc eu une matinée de détente le lendemain.

Notre hôtel à Uda Walawe était très beau, avec une vue sur la rivière et la forêt, une salle de bain extérieure et le personnel était très sympathique. Encore une fois, un très bon choix d’hôtel, ça nous a beaucoup plus.

Nous sommes ensuite partis tranquillement en direction de Ahangama où nous avons dormi chez l’habitant. Nous avons été superbement bien accueillis. La famille est très gentille, avec le sourire. Elle s’est pliée en quatre pour nous recevoir. Nous avons visité sa maison, bien sûr, l’environnement extérieur et le jardin. On a fait un tour de barque sur le plan d’eau en face du jardin, une petite partie de pêche et aussi un petit cours de cuisne. Tout était très bien. Cette famille est vraiment très gentille, très bon choix de l’agence Atypique Voyages. On a eu un petit pincement au coeur quand on est partis. Nous y avons très bien mangé et très bien dormi, un peu triste de les quitter le lendemain matin.

Nous sommes ensuite partis vers Galle et son fort. On a fait un petit peu de shopping et ensuite une balade à vélo dans les rizières, très sympathique aussi malgré la chaleur. C’était un très bon choix encore une fois, exactement ce qu’on attendait du parcours.

Nous avons ensuite dû dire au revoir au chauffeur, un peu triste. Merci pour tout ! Formidable et à refaire ! Et si on revient au Sri Lanka, on repassera par l’agence Atypique Voyages et le même chauffeur si possible !