Episode 1 : le rouleau de printemps vietnamien, un plat frais et diététique aux multiples saveurs !
Pour le premier épisode de notre nouvelle série commençons par un plat incontournable de la cuisine vietnamienne et relativement simple à réaliser : le goi cuốn ou rouleau de printemps !
Si lors de votre voyage au Vietnam vous aurez l’occasion de le déguster dans de nombreuses déclinaisons, aux crevettes, au porc, au poulet ou encore aux œufs, sachez que la base du rouleau de printemps vietnamien reste toujours la même à savoir la galette de riz, les vermicelles de riz, les légumes, les herbes aromatiques ainsi qu’une source de protéines.
Alors que vous ayez déjà voyagé au Vietnam ou que vous en rêviez enfilez votre tablier et préparez-vous à une escapade culinaire atypique !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 galettes de riz
- 25g de vermicelles de riz
- 1 blanc de poulet
- 2 c. à c. de sauce soja
- 1 boîte de germes de soja
- ½ salade verte
- 5 feuilles de menthe
- 2 crevettes
- sauce nem
Comment préparer des rouleaux de printemps vietnamiens, la recette étape par étape :
1 : Réhydrater le vermicelle de riz selon les instructions sur le paquet.
2 : Découper le poulet en fines lamelles puis les faire tremper dans la sauce soja.
3 : Faire cuire le vermicelle de riz et le passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
4 : Préparer un plan de travail qui ne colle pas (comme une planche à découper) et réunissez l’ensemble des ingrédients ainsi qu’un récipient d’eau tiède.
5 : Trempez une galette de riz dans l’eau.
6 : Une fois la galette étalée sur le plan de travail déposez-y les crevettes préalablement cuites et coupées en 2 dans le sens de la longueur puis les feuilles de salade. Ajoutez 2 feuilles de menthe, le vermicelle de riz, les lanières de poulet et les germes de soja.
7 : Roulez les rouleaux en serrant bien tout en faisant attention à ce que la galette ne se déchire pas.
8 : Enveloppez les rouleaux de cellophane et réservez les au frigo 30 minutes avant de servir accompagnés de sauce pour nem !
Bon appétit !
Nous espérons que vous avez apprécié cet incontournable de la cuisine vietnamienne et que vous avez fait des merveilles en cuisine ! Et surtout n’hésitez pas à faire marcher votre imagination et à décliner cette recette selon vos envies. Le rouleau de printemps vietnamien est un plat frais et diététique rapide à préparer. Faites-en votre allié pour un déjeuner équilibré et sain !
Partagez avec nous vos rouleaux de printemps sur nos réseaux sociaux avec le #évasionsculinairesatypiques !