Top
Sapa

Lors de votre voyage sur-mesure au Vietnam, vous avez la possbilité de découvrir Sapa. Cette région située au Nord-Ouest du Vietnam saura charmer ses visiteurs grâce à ses paysages époustouflants entre chaînes de montagnes, rizières en terrasse et rivières. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature, on peut y retrouver beaucoup de chemins de randonnée pour le plus grand bonheur des marcheurs. La ville de Sapa au Vietnam représente également l’occasion de découvrir les nombreux villages reculés où vivent les ethnies minoritaires, que l’on reconnait aisément avec leurs tenues traditionnelles aux mille couleurs.

La période idéale pour se rendre dans la région de Sapa au Vietnam est entre avril et octobre même s’il est possible de visiter Sapa les autres mois de l’année mais sous des températures plus fraîches. Attention néanmoins, il peut y avoir beaucoup de pluie en juin et en juillet.

La ville de Sapa au Vietnam se situe en plein cœur de la chaîne de montagne Hoang Lien Son qui est à la fois calme et verdoyante, un vrai bonheur pour les yeux. Prendre de l’altitude permet d’admirer les beautés de la région vue d’en haut. Cette région satisfera tous les bons marcheurs et les amateurs de nature. Vous pourrez y faire de nombreux treks guidés à la découverte des rizières et des villages alentours. Si vous restez plusieurs jours, c’est aussi l’occasion de passer la nuit chez l’habitant, afin de vous immerger dans la vie des villages de Sapa en participant aux activités quotidiennes avec les locaux.

L’un des incontournables de cette région est la vallée de Muong Hoa avec ses rizières en terrasse verdoyantes qui s’étalent àperte de vue. Située à une dizaine de kilomètres du centre de Sapa, cette vallée est bordée par deux chaînes de montagne. La meilleure période pour admirer les rizières en activité et aux couleurs verdoyantes se situe entre avril et mi-septembre, de quoi profiter pleinement de ce décor féérique. Pendant le reste de l’année, les paysages restent impressionnants même si les rizières ne sont pas en activité. Le riz est planté au printemps (avril/mai) et la récolte du riz a lieu une seule fois par an et dure entre une et deux semaines pendant le mois de septembre. C’est également le paradis pour les passionnés de photographie qui pourront repartir avec de très belles photos et des souvenirs plein la tête.

Sur les flancs des collines de la région de Sapa au Vietnam, se trouvent différents villages ethniques qui ont réussi à conserver leurs traditions ancestrales à travers les générations. Lors de randonnées au cœur de la nature vietnamienne, vous aurez l’opportunité de passer de villages en villages à la rencontre des habitants des cinq minorités ethniques, facilement reconnaissables par leurs costumes traditionnels colorés. Hmong, Dao, Tay, Giay et XaPho sont les noms des tribus qui constituent la majeure partie de la population locale. Chaque tribu a ses caractéristiques qui la différencient des autres. L’ethnie Hmong est celle qui compte le plus grand nombre de membres et vit en haute montagne. On la reconnait facilement avec ses costumes de couleur bleu. Les maisons n’ont pas de fenêtres et la cuisine se situe au centre afin de conserver la chaleur lors de la période de grand froid en hiver. Chez les Hmong, ce sont les hommes qui gèrent le foyer et qui s’occupent des enfants pendant que les femmes partent travailler dans les champs ou vendent des objets artisanaux aux touristes qui viennent visiter Sapa au Vietnam. Dans la communauté Dao, les femmes portent un foulard rouge sur la tête et ont les sourcils rasés. Elles sont également reconnues pour leurs connaissances des plantes médicinales.

Rendez vous au cœur d’un marché ethnique afin de rencontrer la population locale et de vous laisser enivrer par les couleurs, les odeurs et les saveurs. Les marchés les plus réputés sont ceux de Can Cau, Bac Ha et Coc Ly où vous pourrez retrouver des produits en tout genre, de l’alimentaire au textile en passant par les objets artisanaux.

Un climat tempéré, des rencontres chaleureuses et surtout des paysages que vous n’êtes pas prêts d’oublier, tous les ingrédients d’une escapade hors du temps sont au rendez-vous. Si vous êtes intéressés par une découverte de Sapa, n’hésitez pas à en parler à votre Travel Designer.

[RETOUR]