Top

Les Emirats Arabes Unis ont le vent en poupe ! La situation géographique du pays, entre Orient et Occident ainsi que son couloir aérien desservi par les meilleures compagnies rendent le pays attractif. Chaque année, près de 15 millions de visiteurs venus des 4 coins du monde arrivent aux Emirats pour en découvrir ses multiples facettes…  Encore épris de beaucoup de clichés et de fausses idées, les Emirats sont une destination attrayante qui regorgent de merveilles.

Quelques jours suffisent pour être emporté dans un monde inconnu, presque féerique aux saveurs d’épices. Chez Atypique Voyages, nous vous proposons un voyage sur-mesure aux Emirats à la découverte de sites authentiques ou incontournables pour vous imprégner de la culture émiratie durant une escale de plusieurs jours à Dubaï ou Abu Dhabi. Voici notre top 5 des monuments et lieux à ne pas manquer !

1. Burj Khalifa Dubaï : un incontournable aux Emirats

C’est certainement le monument le plus célèbre du pays. La Burj Khalifa est connue à travers le monde pour être la plus grande construction humaine sur terre. Avec ses 828 mètres de haut, elle offre une vue vertigineuse sur la ville de Dubaï et le désert aux alentours.

Ouverte au public depuis 2010, vous pourrez monter jusqu’au 148ème étage, soit à 555 mètres de haut, pour profiter de la vue panoramique qui s’offre à vous. Vous pouvez aussi vous arrêtez au 124ème étage à 452 mètres de hauteur pour profiter d’une même vue élargie sur les environs.

Pour cette visite nous vous conseillons d’emporter avec vous une paire de jumelles et de réserver vos billets à l’avance. La tour est ouverte de 8h à 23h30 mais pour éviter la foule, il est préférable de faire la visite le matin.

Notre coup de cœur : Allier l’utile à l’agréable en prenant votre petit déjeuner au 122ème étage de Burj Khalifa.

Au pied de cette célèbre tour, vous pouvez assister au spectacle enchanteur de « Dubaï Fontain ». Tous les jours, jets d’eau et jeux de lumière s’animent au rythme de musiques diverses et variés. C’est une véritable prouesse technique, qui s’offre à vous. Il y a plusieurs représentations d’une durée de 5 minutes environ qui s’enchaînent tous les jours. Vous pourrez assister à ce spectacle son et lumière aquatique exceptionnel depuis la terrasse d’un des nombreux bars ou restaurants qui se trouvent aux alentours ou tout simplement depuis le parvis de Burj Khalifa ou de l’énorme complexe commerciale de Dubaï Mall. Et en plus c’est gratuit !

2. Le Louvre Abu Dhabi : notre coup de cœur

Sans aucun doute notre monument préféré aux Emirats pour l’ouverture sur le monde qu’il représente ! Après 10 ans d’un travail collaboratif impressionnant avec la France, le Louvre Abu Dhabi a ouvert au public en novembre 2017. C’est le premier musée universel du monde arabe.

Il fut conçu par l’architecte français Jean Nouvel et compte une collection de 600 œuvres d’arts historiques, culturelles ou sociologiques issue du monde entier, prêtée par différents musées régionaux, émiriens et par l’Agence France Museums qui regroupe 13 musées parisiens dont le Louvre Paris. Le Louvre Abu Dhabi est un musée à la fois avant-gardiste et universel.

La visite d’environ deux heures vous emmène explorer l’histoire de l’humanité et des connexions entre des civilisations ou des cultures pourtant éloignés dans l’espace ou dans le temps. Un parcours chronologique et des thématiques universelles comme la religion, le commerce, les révolutions… retrace l’histoire des échanges humains, intellectuelles et techniques de la préhistoire à nos jours

3. La grande mosquée Cheikh Zayed : une visite qui vous laissera sans voix

C’est un bâtiment grandiose qui s’apparente à une œuvre d’art. Achevée en 2007 après 12 ans de travaux, cette mosquée resplendissante a l’allure d’un palais des milles et une nuit.

C’est l’une des plus grandes mosquées au monde, qui peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles. C’est aussi la seule mosquée de la capitale ouverte aux non-musulmans. C’est un geste très symbolique qui démontre une volonté d’ouverture sur le monde.

De style traditionnelle islamique, le bâtiment est un mélange remarquable de tradition et de modernité. Sa réalisation est un véritable travail d’orfèvre, qui a occupés les meilleures ouvriers et artisans du monde. Ils ont pu travailler avec les matériaux les plus nobles qui existent de nos jours. Le bâtiment est par exemple entièrement recouvert de plaque de marbre de Carrare, prisé pour sa blancheur et son faible veinage. Les plus de 1000 colonnes qui compose la structure sont entièrement sculptées et incrustés de pierres semi-précieuses. La mosquée détient aussi quelques records fous comme celui d’abriter le plus grand lustre du monde ou le plus grand tapis du monde. En effet, le lustre central, d’un diamètre de 10m pour 15 mètres de haut et à ce jour le plus grand du monde, le sol de la salle de prière est recouvert d’un tapis persan de 5 627 m2, considéré comme le plus grand tapis du monde.

La visite est gratuite et est possible tous les jours de 09h à 22h, nous vous conseillons tout de même d’éviter le vendredi, jour de prière. Le sens de la visite est parfaitement encadré par un chemin délimité auquel s’ajoute la présence constante de personnel pour sécuriser et répondre à vos éventuelles questions.

Pour la visite, le port de la tenue traditionnelle est demandé ainsi une abaya, sorte de tunique longue, sera prêté aux femmes. Elles devront aussi se couvrir la tête ou porter un hijab. Les hommes devront porter pantalon et manches longues ou une dishdash, le tenu des hommes émiratis. Le keffieh blanc (tenu par l’agal) qui recouvre la tête des hommes n’est pas nécessaire pour les noms musulmans

Notre coup de cœur :  faire la visite en fin de journée pour profiter des belles lumières du coucher de soleil sur le bâtiment

4. Le désert : excursion personnalisable pour toute les envies

Votre voyage sur mesure aux Emirats ne serait pas complet sans y ajouter un passage dans le désert. Une large partie du territoire est occupée par le Rub Al Khali, comprenez le « quart vide » qui n’est en fait qu’une petite partie du désert d’Arabie. Cette région à cheval sur les 4 pays limitrophes est la plus grande étendue de sable ininterrompue au monde avec des dunes pouvant atteindre plus de 300 mètres de haut.

Une fois sorti de Dubaï ou d’Abu Dhabi, il ne faudra pas beaucoup de temps de route pour vous retrouver face à un paysage de désert sablonneux, il faudra tout de même rouler une petite heure vers le centre du pays pour apercevoir les premières dunes.

Le désert offre une multitude d’activités et d’excursions tout autant dépaysantes les unes que les autres.Pour les amateurs de sensations fortes vous pourrez tester le dune bashing, c’est-à-dire, rouler à vive allure à travers les dunes. Les chauffeurs qui vous accompagnent sont de véritables pilotes habitués du terrain pour vous faire vivre une aventure mémorable ! Autre activité tout autant sportive, le « sand board », ou surf de dunes. Pour un peu plus de tranquillité, préférez une balade à dos de dromadaire, l’animal emblématique du pays et si important dans la culture bédouine. Si la faune et la flore du désert vous intéressent, vous pourrez aussi visiter des fermes à dromadaires ou profiter de votre passage pour observer renard du désert, oryx, faucons… Pour une ambiance plus romantique, vous pourrez compléter votre séjour avec un diner traditionnelle bédouin à la belle étoile, un survol en montgolfière au lever du jour ou simplement passer la nuit sur place en campement ou plus charmant au cœur d’un oasis.

Notre coup de cœur : Observer les étoiles et les constellations à la tombée de la nuit en plein milieu du désert.

5. Le quartier Bur Dubaï : authenticité et tradition à Dubaï

Dubaï est connu à tort pour son côté démesuré et bling bling or la ville a beaucoup plus à offrir. La culture émiratie, basée sur les traditions bédouines ancestrales restent très bien conservées. Nous vous invitons à découvrir ce qui est pour nous LE monument de Dubaï : le quartier Bur Dubai, (« le vieux Dubaï »). Situé sur la rive gauche de la crique, c’est le berceau traditionnel de la ville.

Embarquez à bord d’un petit Abra, petit bateau traditionnel et traversez la crique jusqu’au souk. Vous serez emporté par le brouhaha naturel et enivré par les odeurs des épices. Vous pourrez admirer les grandes « masyaf » maisons à l’architecture typique du Moyen Orient avec cours intérieures et tours à vent, l’ancêtre de la climatisation.

Ce quartier se visite facilement à pied, appareil photo en main pour en capturer les meilleurs instants. Sur votre parcours, n’hésitez pas à faire la visite des petits musées qui retracent l’évolution de la ville au fil du temps. Il y a encore 50 ans, Dubaï n’était qu’un petit port de pêche du Golfe Persique. La ville était connue pour la construction de bateaux de pêche et le commerce de perles naturelles.

Notre coup de coeur : Découvrir davantage les secrets de la ville, en faisant la visite en compagnie d’un guide conférencier.