Top

Admirez les superbes paysages du nord et promenez vous entre rizières en terrasses et villages traditionnels. Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille avec des adolescents, ces deux journées de trek vous garantissent de vivre une expérience unique au Vietnam !

La région de Ha Giang au Vietnam a su garder son authenticité, loin du tourisme de masse. Encore méconnue il y a quelques années, elle attire désormais de plus en plus de voyageurs qui viennent découvrir la « loop », une boucle réalisable en moto ou en voiture et qui permet, pendant 2 à 3 jours, de parcourir une route sinueuse et pittoresque dans un cadre à couper le souffle : montagnes abruptes, rizières, petits villages, points de vue panoramiques, etc.

Toutefois, peu de personnes savent que la région est également un point de départ idéal pour réaliser un trek au Vietnam. Sur les chemins locaux, au milieu des rizières, le dépaysement est assuré, et il n’est pas rare de ne croiser aucun autre voyageur pendant cette randonnée.

AU PROGRAMME

Après quelques heures de route depuis Hanoi, l’arrivée dans le village de Thon Tha est un véritable enchantement. Ce petit village, à 5 km de Ha Giang, au Vietnam mais à quelques kilomètres de la frontière chinoise, accueille une petite centaine de familles Tay, facilement reconnaissables par leurs maisons traditionnelles sur pilotis. Ici, les habitants vivent principalement de la culture du riz, et vous pourrez observer de nombreuses rizières tout autour du village. Chaque famille possède un buffle, qui l’aide dans l’entretien de ses cultures. Il est donc fréquent de croiser cet animal, impressionnant mais amical, sur les routes du village, avant ou après une journée de labeur.

Ce premier jour, vous pourrez simplement vous promener dans le village et vous imprégner de son atmosphère paisible, ou échanger quelques mots avec ses habitants. Si beaucoup ne maitrisent pas l’anglais, un simple « Xin Chao », qui signifie bonjour, sera reçu avec des sourires chaleureux. Vous pourrez aussi vous reposer à votre homestay, et observer la vie locale suivre son cours. Ici, les activités domestiques sont rythmées par les saisons agricoles.

Le soir, vous partagerez des mets locaux avec vos hôtes, puis rejoindrez votre chambre, simple mais propre, où vous pourrez vous reposer avant une journée intense de randonnée.

Pour cette première journée de trek au Vietnam, vous partirez pour environ 16km de marche. C’est accompagnés de votre guide local, natif de Thon Tha, que vous parcourrez les sentiers, parfois abruptes, qui vous mèneront à flanc de montagne, face à des paysages à couper le souffle. Il saura vous donner de précieuses explications sur sa culture. L’ascension jusqu’au village de Khuoy My vous permettra de contempler d’incroyables rizières en terrasse de part et d’autre de la vallée. Si une route bétonnée relie aujourd’hui ces villages de montagnes entre eux, le chemin que vous emprunterez était il y a quelques années encore la seule voie existante.

Arrivés au village, vous serez accueillis chez l’habitant pour profiter d’un déjeuner bien mérité. Après cette pause, vous entamerez la redescente vers Thon Tha, en empruntant de nouveaux des passages hors des sentiers battus, qui vous offriront de nouveaux points de vue sur les rizières et sur les montagnes. Vous regagnerez tranquillement votre homestay, où vous pourrez terminer librement l’après-midi puis diner avec vos hôtes.

Aujourd’hui, votre guide vous emmènera à la découverte des villages alentours. Après les efforts de la veille, cette journée de randonnée sera moins intense : comptez environ 12km, sur des chemins assez plats. Vous prendrez le temps de contempler la vie locale, d’observer les maisons traditionnelles et le travail dans les rizières.

La région de Ha Giang au Vietnam abrite de nombreuses minorités ethniques. Au cours de cette balade, vous pourrez notamment rencontrer des Coin Dao et des Indigo Dao.

Vous déjeunerez chez une famille locale, puis vous poursuivrez votre route jusqu’à la cascade de ha Thanh, très appréciée des locaux en été. De là, vous emprunterez des petits chemins de traverse pour retourner à Thon Tha, où il sera alors temps de dire au revoir à vos hôtes.

Atypique Vietnam

Les villages que vous visiterez sont des villages assez pauvres, où les habitants vivent principalement de l’agriculture et sont parfois soumis à une météo capricieuse. Il est de plus en plus tentant pour la population de quitter le village pour trouver un emploi en ville, au risque que la culture et les traditions locales se perdent peu à peu. Une coopérative locale s’est formée il y a plusieurs années pour contrer ce risque et pour diversifier l’économie du village, notamment en créant des projets éco touristiques. Ce trek et ces homestays s’inscrivent directement dans ce projet : une partie du prix que vous payerez sera reversé à cette coopérative afin de soutenir le développement local.

VOUS ALLEZ AIMER :

Vous dépasser sur des chemins parfois abrupts qui vous conduiront à des paysages à couper le souffle.
Parcourir des sentiers inconnus de la plupart des voyageurs
Rencontrer les minorités ethniques
Vous immerger dans la culture locale et dormir chez l’habitant
Déguster des plats traditionnels préparés par vos hôtes
0