Yapahuwa fut la capitale du Sri Lanka au XIIIème siècle. Construite sur un rocher de 90 mètres, la citadelle était à la fois un palais et un fort militaire. Elle servait de protection contre les envahisseurs étrangers. On peut la comparer à la forteresse de Sigiriya.
À la suite de la chute de Polonnaruwa les rois cinghalais faisaient face aux attaques incessantes de l’armée indienne. Ils se sont repliés progressivement vers le Sud et ont fondé une série de capitales et de palais royaux provisoires dans des lieux de plus en plus reculés et inaccessibles. C’est le Roi Bhuvanekabhu qui fondera la capitale éphémère entre 1272 et 1284. Il attendra que les envahisseurs retrouvent sa trace pour de nouveau quitter la capitale et se reculer dans le Sud.
A ce jour, il ne reste seulement qu’un escalier en pierre assez impressionnant. Il est orné de frises de musiciens et de danseurs. Deux lions en pierre reposent de chaque côté de l’escalier, gardant le site. La récompense de l’ascension vers le sommet de Yapahuwa est une très belle vue sur les plaines et le peu de vestiges restant de l’ancienne ville.
Anecdote
L’un des lions des vestiges figurait sur l’ancien bille de 10 Roupies qui a été supprimer en 1977 pour donner place a la pièce de 10 Roupies.