Top

Vietnam

Visa & autres formalités

DISPENSE DE VISA – Depuis le 1er juillet 2018, les ressortissants français sont dispensés de visa pour les séjours de 15 jours maximum (jours d’entrée et de sortie inclus). Cette mesure ne concerne malheureusement pas nos amis francophones belges, suisses et canadiens.

VISA OBLIGATOIRE – Pour les séjours dépassant 15 jours il vous faudra obligatoirement faire une demande de visa. Deux options s’offrent à vous pour obtenir votre visa pour le Vietnam :

  • Faire une demande de visa auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris.
  • Faire une demande de e-visa en ligne sur le site officiel du gouvernement vietnamien (site en anglais). Si vous optez pour cette solution vous récupérez votre visa directement à votre arrivée au Vietnam.

VALIDITE DU VISA – Dans les deux cas votre passeport devra être valide au moins 6 mois après la fin de votre voyage au Vietnam.

PRECAUTION A PRENDRE – Avant le départ il est préférable de s’assurer que les règles en vigueur d’entrée sur le territoire vietnamien n’ont pas évolué. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (passeport, CB, assurance, billets d’avion…) et de les conserver à part des originaux.

INFOS PRATIQUES

1
Quel est le décalage horaire entre la France et le Vietnam ? Le décalage horaire entre le Vietnam et la France est de 5 heures en heure d’été et 6 heures en heure d’hiver.
2
Envoyer un courrier du Vietnam vers l’Europe. Comptez une à deux semaines minimum pour que vos cartes postales arrivent à destination. Nous vous recommandons fortement d’utiliser les postes centrales des principales villes de pays plutôt que des petites boîtes aux lettres des petites villes.
3
Utiliser son téléphone au Vietnam. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone lors de votre voyage au Vietnam nous vous conseillons vivement d’acheter une carte SIM locale (Viettel étant le principal opérateur).
4
Le wifi et internet au Vietnam Le wifi est très répandu et généralement de bonne qualité au Vietnam. A moins d’être en trek ou chez l’habitant dans un village reculé vous pourrez facilement vous connecter au wifi depuis votre hôtel.
5
Prises électriques et adaptateurs au Vietnam Il existe deux types de prises murales au Vietnam, l’une de forme rectangulaire nécessitant un adaptateur pour pouvoir brancher vos appareils français et l’autre de forme ronde et qui peut être utilisée sans adaptateur.
5
Selon les hôtels un adaptateur international vous sera donc nécessaire. Nous vous conseillons d’en emporter un avec vous pour pouvoir brancher vos appareils aux prises murales. Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu’en France (courant alternatif 220-240 V / 50 Hz).

Devises et taux de change au Vietnam

La monnaie locale est le dong vietnamien (VND).

Vous pouvez trouver le taux de change actuel en euros (EUR) sur ce site.

Vous pourrez faire du change à l’aéroport ou dans une banque ou encore retirer du liquide dans l’un des nombreux distributeurs (ATM) du pays.

Attention : le taux de change du dong vietnamien est tel que vous vous retrouverez facilement avec des liasses de billets sur vous ! Soyez vigilant au moment de payer car il est facile de confondre les billets qui vont de 1000 VDN a 500 000 VDN.

Vaccins Vietnam

Aucune obligation de vaccin pour le Vietnam mais il est recommandé d’être à jour de votre DTP (diphtérie – tétanos – poliomyélite) ainsi que du ROR (rubéole – oreillons – rougeole) pour les enfants.

La vaccination contre l’hépatite A est également recommandée à l’occasion de votre séjour au Vietnam :

Dans certains cas particuliers les vaccins suivants peuvent être recommandés :

  • Typhoïde – en cas de séjour prolongé dans des conditions d’hygiène précaires
  • Rage – en cas de séjour prolongé en situation d’isolement
  • Encéphalite japonaise – en cas de séjour prolongé en zone rurale durant la période de transmission

Nous ne vous conseillons cependant pas ces vaccins car en partant en voyage avec Atypique Vietnam vous voyagerez dans des conditions suffisamment sécurisées.

Le paludisme sévit encore au Vietnam mais nous ne vous conseillons de prendre un traitement antipaludéen qu’en cas de trek en montagne avec nuit chez l’habitant. Il convient cependant de se protéger localement contre les moustiques.

Attention : la législation locale est très stricte concernant le transport de médicaments psychotropes. Si vous suivez un traitement de ce type, munissez-vous de votre ordonnance détaillée (nom du produit et molécule, durée du traitement et posologie).

atypique_vietnam
2