Top
Hue

La ville de Hue au Vietnam est située au centre du pays dans la province de Thua Thien. Alors qu’elle vit aujourd’hui essentiellement du tourisme et de la pêche, Hue a un passé historique riche puisqu’il s’agit de l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Comme beaucoup de pays asiatiques, le Vietnam était autrefois gouverné par des dynasties, des seigneurs féodaux et des empereurs. Pendant près de 150 ans, elle fut le siège des empereurs de la dynastie Nguyen et a joué un rôle important dans l’histoire vietnamienne. C’est pour cela que la ville de Hue est souvent surnommée “ville impériale du Vietnam”. Cette époque se ressent fortement dans l’architecture et les monuments qui prennent place aux quatre coins de la ville de Hue au Vietnam. Même si certains de ces édifices ont été partiellement détruits pendant la guerre, d’importants travaux de réhabilitation ont été effectués. Ces monuments à la fois politiques, religieux ou culturels sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993.

Cette ancienne capitale est traversée par le fleuve Song Huong qui est plus communément appelé “la rivière des parfums” et qui sépare la vieille ville des quartiers modernes de Hue. Ce fleuve a été renommé de cette façon puisqu’à l’arrivée de l’automne, les fleurs des arbres fruitiers tombent dans l’eau et embaument toute la ville. En arrière-plan, Hue est surplombée par la montagne Ngu Binh, véritable symbole de la ville qui participe à son charme idyllique.

La ville de Hue au Vietnam se situe donc dans une région naturelle qui a su charmer l’empereur Gia Long. Avec ses collines et ses montagnes environnantes, le premier souverain de la dynastie des Nguyen a choisi Hue en tant que localisation parfaite pour devenir la nouvelle capitale à partir de 1802. Hue était également le point d’union entre le Nord et le Sud du Vietnam. Jusqu’en 1945, différents empereurs de la dynastie des Nguyen se sont succédés pour diriger le Vietnam. Une fois abdiquée, cette dynastie a laissé sa place à un gouvernement communiste sous la responsabilité d’Ho Chi Minh.

Le marché de Dong Ba, qui est le plus grand et le plus animé des marchés de Hue, mérite une visite. Situé aux abords de la rivière des parfums, c’est toujours agréable de s’y promener tout en y découvrant les spécialités culinaires de la région. Suivez les odeurs enivrantes qui se dégagent et rencontrez la population locale, toujours fière et heureuse de présenter ses produits. Vous trouverez aussi des restaurants où savourer de délicieux plats typiques tels que le riz aux coquillages ou la soupe de bœuf.

Lors de votre visite de Hue, vous pourrez découvrir les monuments impériaux tels que la citadelle royale, qui abrite en son sein la cité impériale de Hue et la cité pourpre interdite. Vous entrerez dans la cite impériale de Hue par la porte du Midi avant de pouvoir admirer le palais principal de l’empereur et son style architectural chinois. Dans la cité pourpre interdite, vous aurez la possibilité de visiter la bibliothèque royale, le seul monument en parfait état de conservation.

C’est l’occasion de visiter l’un des tombeaux des empereurs Nguyen. Les mausolées des empereurs, au nombre de sept, prennent place en dehors de la ville de Hue. Les plus impressionnants à découvrir sont ceux de l’empereur Minh Mang, l’un des plus puissants, de l’empereur Tu Duc et de l’empereur Khai Dinh. Partez en bateau dragon sur la rivière des parfums et visitez les tombeaux impériaux lors d’une expérience unique avec Atypique Vietnam. (lien interne vers la pépite Hue au fil de l’eau).

A l’image des autres villes du Vietnam, on peut retrouver de jolies pagodes à Hue qui surplombent la célèbre rivière des parfums. La plus belle est la pagode de la Dame Céleste située à seulement trois kilomètres de la citadelle royale. Elle a été construite au tout début du 17ème siècle et est la plus haute pagode du Vietnam avec sa tour de six étages.

Visiter Hue, c’est découvrir son passé historique et les traditions vietnamiennes tout en contemplant les paysages incroyables de la région. Si vous souhaitez passer par Hue lors de votre circuit sur-mesure au Vietnam, n’hésitez pas à en parler à votre Travel Designer.

[RETOUR]