Top

Vivez une expérience unique, riche en rencontres et en découvertes, en passant une ou deux nuits dans un village traditionnel au Vietnam. Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, si vous êtes en quête d’authenticité, ce séjour immersif vous promet de belles surprises et sera un temps fort de votre voyage.

Visiter Hanoi est toujours un moment fort de tout voyage au Vietnam. La ville regorge de charmes et héberge un fascinant mélange de tradition et de modernité. Dans le vieux quartier particulièrement, le dépaysement est total : bâtiments coloniaux et architecture vietnamienne se mélangent, et vendeurs ambulants, touristes et scooters se partagent l’espace public, créant un véritable fourmillement. Le vieux quartier de Hanoi, avec ses stands de street foods, ses bruits de klaxons, ses maisons colorées et ses odeurs de nourriture, est un lieu qui fait appel à tous vos sens. S’il est fascinant, il peut aussi vite se révéler déconcertant, et une visite guidée est le meilleur moyen de visiter Hanoi et de profiter au mieux de ce que la ville a à vous offrir.

AU PROGRAMME

Préparez vous à vivre une expérience dans plus dépaysantes, à la découverte d’un village traditionnel du Vietnam rural. Depuis Hanoi, 3h de route vous attendent. Plus vous vous éloignez de la ville, et plus les paysages révèlent toute leur beauté. Avant d’atteindre le village, une route à flanc de montagne, surplombant le lac de Hoa Binh, vous offrira un superbe panorama.

Vous vous rendrez directement chez vos hôtes, une famille Dao Tien qui vous accueillera autour d’un délicieux repas composé de mets locaux. Les plats sont tous disposés au centre de la table, et chacun se sert à l’aide d’une paire de baguettes et d’un petit bol.

L’après-midi sera consacrée à la visite du village et à la rencontre de ses habitants. Vous pourrez les observer vaquer à leurs occupations. Ici, aucun atelier spécifique n’est organisé pour les visiteurs, mais vous serez invités à prendre part aux activités quotidiennes et authentiques, sans filtre. Vous pourrez par exemple découvrir les techniques de teinture des tissus, ou apprendre le batik, une technique utilisée pour réaliser des motifs géométriques sur les tissus traditionnels. Si elles sont ouvertes au moment de votre visite, vous pourrez visiter la coopérative de thé ou la coopérative de tissus, et peut être même essayer un costume traditionnel, un attribut essentiel de cette ethnie du Vietnam. Une guide locale pourra également vous emmener pour une petite randonnée jusqu’à la grotte du village et vous expliquera les légendes qui lui sont associées.

Vous terminerez par un repas en compagnie de vos hôtes.

Ce matin, après un délicieux petit déjeuner, votre guide local vous accompagnera jusqu’à la prochaine étape de votre périple, un village Muong que vous rejoindrez à pieds puis en bateau. Au cours de ce trek, vous serez surpris par le calme des lieux et le silence qui règne. Un véritable changement face à l’agitation de la capitale !

Au cours de la matinée, vous parcourrez une dizaine de kilomètres et traverserez une forêt de bambous pour atteindre un superbe point de vue sur le lac. Vous redescendrez ensuite dans sa direction. Arrivés en bas de la vallée, vous emprunterez un bateau pour rejoindre le village de vos hôtes, et pourrez contempler les paysages.

La famille Muong qui vous hébergera pour la nuit vous accueillera autour d’un déjeuner convivial, comme on les apprécie tant dans les villages traditionnels du Vietnam.

L’après midi sera consacrée à la visite du village et à la découverte de ses activités, dont beaucoup sont en rapport avec la pêche. Sur la surface du lac, vous pourrez apercevoir d’intrigantes installations : il s’agit de cages naturelles pour les poissons, qui permettent de constituer des viviers.

Le soir, après le diner, vous pourrez assister à un spectacle de danses traditionnelles Muong et partager un véritable moment de convivialité avec l’ensemble du village. S’ils ne parlent pas votre langue, les sourires des habitants sont contagieux et vous passerez une excellente soirée. A leur tour, peut-être vous demanderont-ils de leur faire une petite performance… soyez prêts !

Profitez de cette dernière matinée dans la région pour vous promener dans les alentours ou pour faire du kayak sur le lac.

Après le déjeuner, il sera temps de dire au revoir à vos hôtes : un bateau vous embarquera sur le lac d’Hoa Binh pour une balade d’environ une heure qui vous permettra de rejoindre votre chauffeur pour poursuivre votre périple vietnamien. Du bateau, vous pourrez observer les pêcheurs et leurs installations, mais aussi contempler les montagnes alentours qui, quand elles tombent à pic dans le lac, ont un petit air de Baie d’Halong.

Cette immersion au sein de ces deux ethnies du Vietnam touchera alors à sa fin, mais vous laissera sans doute des souvenirs impérissables.

Atypique Vietnam

La province d’Hoa Binh abrite des villages parmi les plus pauvres du nord de Vietnam : près de 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Depuis plusieurs années, une ONG offre son aide à ces villages sur des thématiques telles que la gouvernance locale, l’éducation et le développement économique. Elle a récemment mis en place un projet de Community Based Tourism, un modèle touristique dont les retombées financières bénéficient à l’ensemble de la communauté et permettent le développement du village tout entier. C’est dans ce cadre que Atypique Vietnam vous propose de vivre cette expérience. Ainsi, quand vous prenez part à ce séjour immersif, vous contribuez directement à l’économie locale. Ce ne sont pas seulement les propriétaires des homestays qui sont rémunérés grâce à votrevoyage, mais aussi les guides locaux, les propriétaires de bateaux, les producteurs, les pécheurs, etc. Soit au total, plus de 140 foyers qui bénéficient indirectement de votre séjour.

VOUS ALLEZ AIMER :

Dormir chez l’habitant au Vietnam, dans une maison typique
Expérimenter le quotidien d’un village traditionnel
Rencontrer une population chaleureuse
Découvrir de nouveaux savoir faire
Savourer de délicieux plats locaux
0