Top
Esala PeraHera Sri Lanka

Qu’est-ce que l’Esala Perahera ?

L’Esala Perahera du Sri Lanka pourrait se définir comme une procession mêlant danseurs, jongleurs d’assiettes, cracheurs de feu, musiciens et éléphants brillant de mille feux. Elle est considéré comme l’un des plus anciens et l’un des plus grands festivals bouddhistes,

Cette cérémonie a lieu tous les ans pendant dix jours entre juillet et août dans la ville de Kandy au Sri Lanka.

Cette période correspond au premier enseignement donné par Bouddha après avoir atteint l’illumination.

L’Esala Perahera du Sri Lanka est célébrée en l’honneur de la relique de la dent sacrée et des quatre dieux gardiens. Ce sont Natha, Vishnu, Kataragama et la déesse Pattini. C’est d’ailleurs l’une des seules fois où la relique de la dent sacrée est transportée hors du temple de la dent de Kandy. Elle est classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec la vieille ville de Kandy.

Traditionnellement, l’Esala Perahera du Sri Lanka a pour but de demander aux divinités la bénédiction d’obtenir la pluie. Cela favoriserait de bonnes récoltes et donc la prospérité du royaume.

C’est l’une des plus belles processions bouddhistes d’Asie et un incontournable pour tous voyageurs au Sri Lanka à cette période.

esala perahera sri lanka
procession sri lanka

Infos pratiques

La procession commence chaque jour vers 20h et dure environ 3 heures.

Ceux qui souhaitent assister plus confortablement à l’Esala Perahera on la possibilité de louer des chaises dans l’un des restaurants du centre-ville situé en hauteur. Dans ce cas, les prix varient en fonction de l’emplacement et de chaque établissement.

À Atypique Lanka nous avons aussi un nombre alloué de chaises pour nos voyageurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Travel Designer si vous prévoyez un voyage au Sri Lanka à cette période.

esala perahera sri lanka
La condition des éléphants

L’Esala Perahera a fait parler de soi l’an dernier en raison de la condition des éléphants au Sri Lanka.

En effet, Tikiri, une éléphante de 70 ans qui était déjà très maigre est morte suite à la procession. Pendant plusieurs jours et plusieurs heures les éléphants marchent enchaînés, décorés de lourds costumes et au milieu d’un environnement bruyant. Plusieurs fondations concernant les droits des animaux se sont révoltées contre les traitements infligés aux éléphants du Sri Lanka.

L’Esala Perahera est une fête annuelle très inscrite dans l’histoire du pays. Il est malheureusement difficile de faire évoluer les mentalités locales sur ce sujet.

Chez Atypique Lanka nous sommes nous-mêmes sensibles à cette cause. Nous ne proposons aucune balade à dos d’éléphant dans nos circuits. Nous favorisons des activités comme à la Millenium Elephant Foundation. C’est une fondation recueillant d’anciens maltraités, entres autres lors de cérémonies religieuses. Leur but est de leur offrir une vie meilleure.

Lors de cette activité, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ces pachydermes, leur donner à manger et même le bain. Le bien-être de l’animal est une priorité de la fondation.

Si vous souhaitez encore aller plus loin dans la protection des éléphants sachez que nous proposons aussi des volontariats autour de cette problématique.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

esala perahera sri lanka