Top

Immergez-vous dans le monde fascinant des pierres précieuses du Sri Lanka et partagez le quotidien d’un mineur en quête du caillou providentiel qui changera le cours de sa vie. Dans une mine artisanale telle qu’il en existe des centaines sur l’ile vous découvrirez l’ensemble du processus depuis le fond de la mine jusqu’à la pierre taillée, en passant par le lavage et la recherche minutieuse. C’est une véritable chasse au trésor à laquelle s’attellent des milliers de mineurs et de petits propriétaires de mines jour après jour dans cette région de l’ile !

Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille cette activité s’adresse à tous les curieux avides de découvrir les savoir-faire ancestraux toujours pratiques aujourd’hui.

La région de Ratnapura, dans le Sud de l’ile, est celle qui compte le plus grand nombre de mines au Sri Lanka. Ratnapura signifie d’ailleurs « la ville des pierres précieuses » en cinghalais. Comme c’est le cas depuis des siècles, l’extraction des pierres précieuses au Sri Lanka se fait encore aujourd’hui selon la méthode traditionnelle, a mains d’homme.

 

 

AU PROGRAMME

Après avoir été accueillis par une traditionnelle noix de coco à boire, la visite commencera par la mine. Comme la majorité des mines au Sri Lanka c’est une mine artisanale dont la profondeur dépend de celle où se situe le filon propice à la présence de saphir. A la suite des mineurs, vous descendrez dans la mine afin de les observer casser petit à petit la terre afin pour la remonter dans des sacs puis la laver. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la chaleur et de l’humidité qui règne au fond de la mine et de l’énergie déployée par ces mineurs.

Une fois remontés à la surface vous profiterez d’une bonne boisson fraiche, un soda ou une fameuse Lion Lager (bière locale), avant de passer à la seconde étape du processus celle du lavage. Vous observerez les deux techniques, a la main à l’aide d’un panier ou grâce à un tamis mécanique, qui visent à séparer les pierres de la terre et à les repartir en fonction de leur poids. C’est une fois ce premier tri effectué que l’œil expert du propriétaire de la mine entre en jeu. C’est lui qui recherche et extrait saphirs, spinelles, topaze, grenat ou encore améthyste et citrines. Vous participerez à cette recherche pour vous rendre compte que déceler un saphir a l’état brut au milieu de milliers de cailloux relève du don !

Cette super matinée se terminera par un délicieux « rice & curry » traditionnel cuisiné par la maman du propriétaire de la mine et vous aurez ensuite la possibilité d’admirer de superbes pierres précieuses et semi-précieuses polies et taillées. Vous vous rendrez bien compte qu’elles n’ont plus rien à voir avec le vilain petit caillou sorti de la mine !

Atypique Lanka

Le Sri Lanka est mondialement connu pour le fameux saphir bleu. Saviez-vous que c’est un magnifique saphir bleu du Sri Lanka de 12 carats qui orne la bague de fiançailles de Kate Middleton ? Bague qui appartenait jadis à Lady Diana.

VOUS ALLEZ AIMER :

Vous plonger dans l’univers fascinant des pierres précieuses du Sri Lanka
Vivre une expérience humaine riche et partager le quotidien des mineurs
Déguster un délicieux « rice & curry » fait maison
Sentir l’adrénaline monter en cherchant le saphir tant convoité !
Partager un moment authentique et hors des sentiers battus en famille ou entre amis
0