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Tourisme Durable au Sri Lanka

L’ADN d’Atypique Lanka est depuis toujours de vous faire découvrir le Sri Lanka autrement, de manière atypique, authentique et hors des sentiers battus. C’est ce qui nous a animé depuis que Chamika et moi avons créé l’agence il y a 10 ans. Et, c’est ce qui continue de nous animer aujourd’hui malgré les difficultés de ces dernières années.

Retour sur nos années passées

Comme pour beaucoup, la pandémie de COVID-19 a bousculé notre activité et nos vies. Cependant, nous avons fait le choix de mettre à profit ce temps pour renforcer notre démarche en faveur d’un tourisme plus durable. C’est-a-dire  un tourisme qui profite à tous et qui ne nuit pas à l’environnement.

En mai 2020 nous vous annoncions que nous nous lancions dans le processus de certification Travelife. Il s’agit d’une certification internationale reconnue par les critères mondiaux du tourisme durable. Depuis, beaucoup de choses se sont passées. Notre équipe s’est malheureusement beaucoup réduite du fait de la pandémie. Nous nous sommes retrouvés au four et au moulin ! La certification était toujours prioritaire pour nous mais le temps que nous pouvions y accorder était (très) restreint.

Depuis octobre 2021, les voyages au Sri Lanka sont de nouveau possible. Cette période a été très chargée mais aussi très heureuse. Nous pouvions enfin accueillir des voyageurs et faire ce que nous aimons par-dessus tout : organiser des voyages qui laissent des traces dans le cœur de nos voyageurs aussi bien que dans celui de ceux qu’ils rencontre au cours du chemin ! Nous sommes aussi bien conscients que cette reprise du secteur touristique était indispensable pour garder le pays a flot. Toute notre énergie est mis a bien pour amener notre pierre à l’édifice.

Au fil des mois nous avons pu reconstituer nos équipes. J’ai enfin pu consacrer plus de temps à la certification qui est désormais en bonne voie ! Alors pourquoi nous nous sommes lancés dans ce travail de fourmi ? On vous dit tout dans cet article.

Notre mission et notre ambition

« Voyager dans le respect des hommes, de leur culture et de leur environnement » est notre mot d’ordre. Chez Atypique Voyages nous mettons un point d’honneur à promouvoir un tourisme durable, solidaire et respectueux pour le pays d’accueil et sa population mais aussi un tourisme qui profite à tous.

Notre ambition est grande ! Nous souhaitons devenir la référence au Sri Lanka en termes de tourisme durable. Nous mettons du cœur à l’ouvrage !

La situation actuelle du pays ne fait que renforcer notre motivation. Il est clair que le tourisme est l’une des manières les plus saines de faire rentrer les devises indispensables au bon fonctionnement du pays. Mais pour que cela perdure dans le temps, il faut que la pratique de l’ensemble des acteurs du secteur soient réellement tournée vers un tourisme durable, respectueux de l’environnement et qui profite au plus grand nombre.

Femme marché aux poissons

Non au greenwashing !

Il est facile de s’auto-proclamer « green » ou « solidaire ». Ce n’est pas de même pour obtenir une certification de la part d’un organisme reconnu internationalement.

Dans beaucoup de cas, la promotion d’un tourisme durable relève plus d’une campagne marketing bien ficelée que d’un réel engagement. Il est donc difficile pour les voyageurs de savoir ce qu’il en est vraiment. C’est pour cette raison que nous nous sommes tournés vers Travelife. Nous voulons prouver que notre démarche est cohérente à travers des actions concrètes.

Travelife, une certification internationale reconnue

En 2020 nous nous sommes engagés dans le processus de certification Travelife. Ce n’est qu’en 2022 que j’ai pu vraiment consacrer 80% de mon temps à formaliser cette démarche afin de remplir l’ensemble des critères nécessaires.

Travelife n’est pas une certification de plus mais bien une certification européenne reconnue par les critères mondiaux du tourisme durable. Elle apporte une vraie légitimité à notre démarche.

Travelife certification

Une certification cela signifie un audit externe qui analyse de nombreux aspects de notre pratique. Que ce soit en termes d’opérations sur le terrain ou de marketing, tout y passe. Nous sommes scrutés sur tous les points. Des ampoules basses consommation que nous utilisons dans nos bureaux, aux formations et aux conditions de travail que nous offrons à nos équipes. Cet audit concerne aussi la sélection de nos partenaires hôteliers sur des critères éco-responsables ou encore le marketing éthique que nous mettons en place. En tout c’est 146 critères ! Nous devons les remplir pour obtenir le statut de « partenaire Travelife ». Un vrai travail de fourmis !

Le processus est long et parfois semé d’embuches. Les entreprises de taille moyenne n’ont pas toujours les ressources RH pour tout faire rapidement (le calcul de notre bilan carbone a été un vrai casse-tête !!!). Toutefois, je le fais avec beaucoup de plaisir car ça a un sens. Cela nous permet de vraiment formaliser tout ce que nous faisions déjà ces 10 dernières années de manière plus informelle .

Plus de 70% des critères sont déjà remplis et nous espérons bien pouvoir vous annoncer la bonne nouvelle cet été !