Située au Nord-Est du Vietnam, la Baie d’Halong est l’un des joyaux du Vietnam. Facilement accessible depuis Hanoi, cette baie vietnamienne est réputée pour son décor idyllique avec ses eaux de couleur turquoise et ses nombreuses îles en roche calcaire recouvertes d’une végétation luxuriante. C’est l’un des paysages les plus célèbres du continent asiatique. De nombreux touristes viennent admirer chaque année ce site qui a été classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO en tant que “beauté naturelle” depuis 1993. La Baie d’Halong compte près de deux mille îles karstiques, également appelées pains de sucre. Il y en a de toutes formes et de toutes tailles qui sont réparties au milieu de la mer sur plusieurs centaines de kilomètres.
Dans la région de la baie d’Halong, le climat est humide et tropical, ce qui signifie que les étés sont chauds et humides et les hivers sont froids et secs. Les meilleures saisons pour découvrir la Baie d’Halong dans des conditions optimales sont le printemps, entre avril et mai, et l’automne, entre septembre et octobre.
Plusieurs histoires se racontent sur l’origine de la Baie d’Halong. Selon la légende, il y a plusieurs millions d’années, les dieux ont envoyé des dragons pour protéger les Vietnamiens des envahisseurs. Ces dragons se sont alors mis à cracher du jade un peu partout dans la mer, et celui-ci s’est transformé en une multitude d’îles qui servaient de protection contre les ennemis. C’est de cette légende que vient le nom d’Halong qui se traduit en français par la “descente du dragon”. Mais ceci n’est qu’une légende… les paysages si particuliers de la Baie d’Halong se sont formés au fil du temps sous l’influence du climat et des mouvements tectoniques.
On entend souvent parler de la Baie d’Halong au Vietnam mais en réalité, il s’agit de trois baies différentes : la baie d’Halong qui est la principale de la région, la baie de Bai Tu Long, située un peu plus au Nord et la baie de Lan Ha qui se trouve au Sud de la baie principale, autour de l’île de Cat Ba. Pour visiter la Baie d’Halong hors des sentiers, optez pour la Baie de Bai Tu long, dont les paysages sont similaires à la baie principale mais loin de la foule de touristes, ou encore la baie de Lan Ha, baie plus sauvage ornée de jolies criques. Afin de découvrir les mystères des différentes baies d’Halong, vous pouvez opter pour une croisière avec nuit à bord d’une jonque, une immersion locale avec une nuit dans une maison flottante, ou encore pour un survol en hydravion. Pour naviguer sur la Baie d’Halong, il faut partir du port principal de la ville d’Halong. Les croisières sur la baie de Bai Tu Long se font aussi au départ de la ville d’Halong mais via un autre port. Pour rejoindre la baie de Lan Ha, il est nécessaire d’emprunter un speed boat depuis la ville de Haiphong.
Et si vous survoliez la Baie d’Halong en hydravion ? Une expérience unique proposée par Atypique Vietnam et qui vous fera découvrir cette merveille naturelle différemment. Vous en prendrez plein les yeux !
Si vous êtes fans de fruits de mer, vous êtes arrivés au bon endroit. Vous pourrez vous déguster de délicieux mets iodés à base de crevettes, calamars, crabes… le tout avec une touche vietnamienne.
Si vous souhaitez découvrir l’une des sept merveilles du monde naturel pendant votre voyage sur-mesure au Vietnam et partir pour une croisière sur la Baie d’Halong, n’hésitez pas à en parler à votre Travel Designer.