Visitez le marché traditionnel de Pa Co et immergez vous dans la culture des Hmong, une des nombreuses ethnies du Vietnam. Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, vous ne manquerez pas d’être fascinés par cette expérience hors du temps, où costumes traditionnels et produits de consommation du quotidien se mêlent dans une ambiance chaleureuse. Visiter un marché local au Vietnam est l’une des meilleures façons de découvrir la vie rurale du pays.
Le Vietnam compte 54 groupes ethniques, qui possèdent tous une culture et des traditions qui leurs sont propres. Chaque ethnie au Vietnam est identifiable par son costume traditionnel. Il est fait à la main, est riche de nombreux détails et broderie et demande souvent plusieurs mois de travail. Ces costumes, ainsi que d’autres produits de l’artisanat local, sont souvent vendus sur des marchés traditionnels.
A Pa Co, le marché est principalement fréquenté par les Hmong, réputés entre autres pour leur savoir-faire textile et pour leurs teintures à base d’indigo. Il se tient tous les dimanches matins, et il est facilement accessible depuis Mai Chau, qui ne se situe qu’à une vingtaine de kilomètres. Si vous êtes dans la région en fin de semaine, Pa Co est l’endroit idéal pour faire de surprenantes rencontres locales au Vietnam, et nous ne pouvons que vous conseiller de flâner sur ce marché.
AU PROGRAMME
Pour profiter pleinement du marché et de son animation, il est essentiel d’arriver tôt. Une fois sur place, c’est tous vos sens qui seront en éveil. Vous serez fascinés par les couleurs des costumes traditionnels, envoutés par les odeurs des mets locaux, déconcertés par la langue parlée, différente du vietnamien.
Les scènes de vie que l’on peut observer dans le marché ne manqueront pas de vous dépayser, et les photographes trouveront largement leur bonheur au milieu des étals qui mêlent tissus locaux, vêtements plus classiques, gadgets modernes, animaux vivants et produits alimentaires.
Le marché est également un lieu de sociabilisation, où hommes et femmes des villages alentours se retrouvent et échangent, et où les enfants se rassemblent pour jouer.
Découvrir un marché traditionnel est également l’occasion de vous immerger dans la vie du village. Après votre visite du marché, pourquoi ne pas explorer les alentours ? Les montagnes voisines vous offriront pour un point de vue sur le village. Vous pourrez ensuite découvrir des cultures agricoles locales, et notamment quelques plantations de thé.
Profitez ensuite d’un déjeuner chez l’habitant, une expérience qui vous garantit toujours de faire de belles rencontres locales au Vietnam.
L’après-midi, vous pourrez par exemple vous initier au batik, une technique qui utilise de la cire d’abeille pour réaliser des motifs sur les tissus, et qui est très utilisée aujourd’hui encore dans la réalisation des costumes traditionnels.
Si vous êtes plutôt nature, vous pourrez aussi rejoindre la cascade de Tat Nang et, en chemin, contempler les superbes paysages de la région.
Vous regagnerez Mai Chau à votre rythme, après une journée haute en couleurs que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Des marchés ethniques ont lieu dans tout le nord du pays, ils font partie intégrante de la culture locale. Si certains ont lieu à date fixe, comme le marché de Bac Ha qui a lieu tous les dimanches, ou le marché de Can Cau les samedis, certains marchés sont calés sur le calendrier lunaire et n’ont pas toujours lieu au même moment. C’est par exemple le cas de nombreux marchés dans la région de Ha Giang.