Top

Remontez la rivière des parfums de Hue et explorez certains sites emblématiques de la dynastie Nguyen. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, cette visite passionnante captivera petits et grands et vous fera découvrir l’histoire impériale de la ville tout en cheminant sur une embarcation traditionnelle. Quoi de mieux que de faire du bateau au Vietnam pour se créer de précieux souvenirs ?

Située au centre du pays, la ville de Hue au Vietnam fut l’ancienne capitale. Souhaitant unir le nord et le sud du pays, l’empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen, décida en 1802 de déplacer la capitale de Hanoi à Hue. Elle conserva ce statut jusqu’en 1945. De cette période, on peut observer aujourd’hui encore de nombreux monuments impériaux, telle que la Citadelle de Hue ou les tombeaux. Bien que plusieurs de ces sites aient subi d’important dommages pendant les guerres successives, d’importants travaux de réhabilitation ont été effectués, si bien que la ville a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1993.

AU PROGRAMME

Après le petit déjeuner, votre guide du jour viendra vous chercher à votre hôtel pour une journée de découverte de la ville impériale et de son histoire. Mais attention, cette visite n’est pas une simple visite guidée ! Vous aurez la chance de remonter la rivière de parfums, à Hue, à bord d’un bateau dragon, une embarcation traditionnelle de la ville.

 

Première étape :  découverte de la pagode de Thien Mu, aussi appelée pagode de la Dame Céleste. Votre guide ne manquera pas de vous conter la légende à l’origine de ce nom. La construction a débuté en 1601 et, d’une pagode modeste, elle est devenue l’un des symboles de la ville, notamment avec l’ajout en 1844 de la tour octogonale. Rénovée avec soins suite aux dégats causés par les guerres, la pagode et son complexe forment un site intéressant à découvrir, dans lequel vivent aujourd’hui plusieurs dizaines de moines et leurs disciples.

Vous reprendrez ensuite le bateau pour 2h de promenade sur la rivière pour rejoindre le tombeau de de Minh Mang. Au fil de l’eau, vous pourrez observer les paysages ruraux, auxquels la ville laisse place peu à peu.

Ce tombeau a été conçu par le roi Minh Mang, mais celui-ci décéda avant de pouvoir construire son œuvre. C’est donc son fils qui édifia ce tombeau, de 1841 à 1843.

Composé de plusieurs cours et esplanades, ce tombeau abrite également un lac, traversé par 3 ponts. Chaque élément architectural abrite de nombreuses symboliques, qui reflètent la place du roi dans la société, l’importance des éléments, et de nombreuses croyances de l’époque, encore fortement ancrées aujourd’hui.

Après un déjeuner bien mérité, c’est en voiture que vous poursuivrez jusqu’au tombeau de Khai Dinh.

Le tombeau du roi Khai Dinh, qui régna de 1916 à 1925, est le tombeau le plus récent que vous pourrez visiter. Sa construction a demandé 11 ans, et mélange le style vietnamien et un style plus français, inspiré par les voyages du roi en France, et visible notamment à travers l’utilisation du béton. Le contraste entre l’extérieur des bâtiments et l’intérieur du tombeau, très coloré, est saisissant.

Vous reprendrez ensuite la route en direction de la ville, en visitant en chemin plusieurs pagodes et monuments méconnus. Vous rentrerez de cette journée fascinés par la riche histoire de Hue et du Vietnam !

Atypique Vietnam

La dénomination de la rivière des Parfums de Hue laisse rêveur, et l’on peut se questionner sur son origine. Si de nombreuses légendes existent à ce sujet, il semblerait qu’elle tire son nom de plantes médicinales situées en amont de la ville et dont les fleurs particulièrement odorantes, en tombant dans l’eau, libèrent un parfum délicat qui se répand ensuite dans la ville, au fil de l’eau.

VOUS ALLEZ AIMER :

Remonter la rivière des parfums de Hue à bord d’une embarcation traditionnelle
Visiter des tombeaux aux styles architecturaux très impressionnants
Découvrir l’histoire impériale de la ville
En apprendre plus sur les traditions et symboliques vietnamiennes
Ecouter la légende de la Dame Céleste
0