Top
La cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne est réputée dans le monde entier pour la subtilité de ses saveurs et la variété de ses plats, parfumés, sains et toujours délicieux. Elle reflète la diversité culturelle du pays, avec de nombreuses spécialités régionales. Mais aussi sa riche histoire, avec des influences chinoises, japonaises et françaises. Que vous testiez les recettes vietnamiennes chez l’habitant, dans des échoppes de rue ou dans des restaurants huppés, vous serez toujours dépaysés par une expérience gustative authentique et hors du commun.

Céréale essentielle

Dans la nourriture vietnamienne, le produit de base, que l’on retrouve quasiment à tous les repas, est le riz. Il peut être consommé nature, un peu collant pour être plus facilement attrapé avec les baguettes, ou frit. On le transforme également en farine ou en lait pour être dégusté sous forme de nouilles, de galettes ou de feuilles de riz. Il est si essentiel à la cuisine vietnamienne que le terme « An Com », que nous traduirions par « Manger », signifie littéralement « manger du riz ».

Epices et herbes

Les recettes vietnamiennes sont riches en saveurs grâce aux nombreuses herbes aromatiques utilisées. On y retrouve coriandre, basilic, menthe, mais aussi des herbes moins connues de nos palais comme la perilla, le basilic thai, citronnelle ou la ciboulette chinoise. Les épices jouent également un rôle important dans la saveur si unique des plats vietnamiens.  La badiane, au gout anisé, est un élément essentiel dans la composition du Pho, la célèbre soupe vietnamienne. Ail, gingembre, cardamome et poivre font parties des épices de base que l’on retrouve dans de très nombreux plats. Le piment est aussi utilisé, mais sous une forme plus douce que dans de nombreux pays asiatiques. Les plats sont rarement piquants. Enfin, les saveurs de la cuisine vietnamienne sont souvent réhaussées par des sauces. Notamment la sauce soja et la sauce nuoc-mam, une sauce au poisson fermentée qui est présente sur toutes les tables vietnamiennes.

Diversité de plats

Il est impossible d’énumérer toutes les recettes existantes. Parmi les plats typiques, nous pourrons tout de même citer les nems. Ce sont des rouleaux de printemps qui se consomment frais ou frits. Si la composition peut varier (porc, crevettes, légumes, nouilles de riz, etc.), cette recette est toujours aussi savoureuse. C’est l’un de nos coups de cœur. Le banh mi est un sandwich très apprécié des Vietnamiens. Il se compose d’ingrédients de votre choix, accompagnés de légumes marinés au vinaigre, dans un petit pain en forme de baguette. Saviez-vous que le terme banh mi est une déformation phonétique du terme « pain de mie » ?

A Hanoi, vous vous régalerez avec le Bun Cha, du porc mariné et grillé, servi avec des nouilles de riz. Le centre du pays est réputé pour sa gastronomie et ses nombreuses spécialités. Un de nos plats favoris dans cette région est le cao lau. Il est composé d’une variété de nouilles épaisses spécifiques à la région de Hoi An, d’herbes et de soja. Au sud, vous pourrez apprécier des plats de poissons tels que le canh chu ca, une soupe traditionnelle avec du poisson-chat, des légumes, des pousses de soja et un bouillon salé.

Autres infos sur la cuisine au Vietnam

Les végétariens ne sont pas en reste au Vietnam. Le tofu est complètement intégré à la nourriture vietnamienne. De nombreux restaurants le servent au menu en curry ou grillé et accompagné de sauce tomate.

En dessert, pourquoi ne pas profiter d’un des délicieux fruits tropicaux que nous offre le Vietnam ? Mangues, fruits de la passion, bananes, etc. sauront ravir vos papilles. Les plus aventureux pourront tester le durian. C’est un fruit apprécié et recherché dans les pays asiatiques mais dont l’odeur très forte peut être incommodante.

Enfin, les amateurs de café, ou ca-phe, trouveront leur bonheur au Vietnam. Dans tout le pays, les habitants raffolent du café.  Ils le dégustent souvent sur un petit tabouret en plastique, dans une échoppe en bord de route. Il est filtré à travers un filtre en aluminium disposé directement sur votre tasse. Attention toutefois, il est réputé pour être très fort !