La plongée au Sri Lanka est un sujet qui n’est pas souvent aborder par les agences de voyage. Effectivement, l’ile est davantage connue pour ses spots de surf mais, vous seriez surpris des belles expériences que vous pouvez faire sous l’eau. Aujourd’hui Emma vous présente ses 3 plongées favorites au Sri Lanka, chacune offrant une expérience unique et différente.
Plonger dans le Sud
Mirissa, situé sur la côte sud du Sri Lanka, est l’endroit idéal pour la plongée en raison de sa grande variété de poissons, de coraux et de faune marine. En explorant le site de plongée Godagala Point, j’ai pu apercevoir des murènes, des poissons perroquets et autres poissons. C’est aussi le parfait endroit pour observer les tortues tant en plongée qu’en snorkeling. Je vous recommande d’aller avant la saison des pluies pour profiter d’une mer calme et donc d’une meilleure visibilité.
Plonger à Colombo
Colombo est une destination populaire pour la plongée au Sri Lanka, en raison de ses nombreuses épaves historiques. La capitale en possède une quinzaine qui ont coulés naturellement depuis la Première Guerre Mondiale. Mon coup de cœur est sans aucun doute Thermophylae Sierra qui est également l’une de nos pépites du Sri Lanka. Elle est accessible tant aux débutants qu’aux plongeurs expérimentés qui pourront observer des poulpes, des poissons-anges, des mérous et bien plus encore. Sa structure dépasse de la surface et est facilement repérable depuis la plage. Tout comme le Sud, je vous conseille d’y plonger entre novembre et avril.
Plonger sur la côte Est :
La côte est du Sri Lanka est une zone réputée pour sa diversité d’espèces tant sur Terre que dans la Mer. Pigeon Island proche de Trincomalee est un incontournable de la plongée au Sri Lanka. Les plongeurs visitant le Sri Lanka s’y rendent car il y a une possibilité de croiser des requins a pointes noires. Ce dernier est assez timide et est facilement effraye par les plongeurs et nageurs qui l’approchent. Cette zone regorge également de petits poissons tous plus colores les uns que les autres. Si vous êtes amateurs de macro photographie, les sites de plongées de l’Est du pays vous combleront.
Règles de sécurité
Votre sécurité est une priorité absolue. Il est important de prendre des mesures de sécurité après la plongée, surtout si vous devez prendre l’avion. Attendez au moins 24 heures avant de prendre l’avion après la plongée. Si vous enchainez plusieurs plongées, je vous conseille même d’attendre 48h avant de décoller. Assurez-vous également d’être en bonne santé avant de plonger (pas de problèmes respiratoires ou de tympan percé) et respectez les recommandations de votre instructeur de plongée.
Activités nautiques
Pour celles et ceux qui ne font pas de plongée, il y a aussi de nombreuses autres activités nautiques à faire. Vous pouvez faire du kayak et du surf dans le Sud. La côte Ouest est réputée pour le kite surf. Avec tant d’options, vous êtes sûr de trouver une activité nautique qui vous convient.
[RETOUR]