Top
Le Vietnam aujourd'hui

Comprenez le Vietnam aujourd’hui. Dans ce pays d’une superficie de presque 32 000 kilomètres carrés, vivent près de 97 millions de vietnamiens. La capitale du Vietnam est Hanoi, et c’est souvent une porte d’entrée dans le pays pour les voyageurs internationaux. Toutefois, d’autres grandes villes du Vietnam comme Ho Chi Minh ou Da Nang accueillent également des aéroports internationaux.

Politique et Economie

Si officiellement la langue du Vietnam est le vietnamien, le pays abrite 54 ethnies différentes, et certaines utilisent un langage qui leur est propre.

Le Vietnam est une république, dirigée par un parti unique, le parti communiste, et dont le régime politique a été défini par la Constitution de 1992. Le Président est élu par l’Assemblée Nationale, et son mandat est valable 5 ans, renouvelables.

Au niveau économique, le Vietnam connait un véritable dynamisme, avec une croissance soutenue depuis une vingtaine d’années suite aux mesures prises dans les années 1990 pour rentrer dans l’économie de marché et mettre en place un capitalisme d’Etat. Le taux de pauvreté a baissé drastiquement. Le revenu moyen par habitant a considérablement augmenté et la classe moyenne ne cesse de grandir. Elle peut désormais se permettre d’acheter un véhicule et de voyager à l’étranger. Le taux de croissance économique du pays est parmi les plus forts du monde.

L’économie du Vietnam repose encore essentiellement sur l’agriculture. Le pays est le 5ème producteur de riz au niveau mondial, et il se classe 2ème pour la production de café. Il est également au 5ème rang pour la production de thé. Le secteur de l’industrie est également un pilier de l’économie locale. Le tourisme, en augmentation ces dernières années, constitue un secteur de plus en plus important pour l’économie du Vietnam.

Croyances et religions

Elles sont nombreuses au Vietnam et cohabitent : bouddhisme (la religion majoritaire), confucianisme, taoïsme, christianisme, islam mais aussi culte des ancêtres. Si certaines de ces religions vous sont sans doute familières, d’autres peuvent vous sembler plus obscures.

Le confucianisme est plus une philosophie, un ordre moral, qu’une religion au sens strict. Elle suit les principes de Confucius et prône un modèle de vertu individuelle basé sur la bienveillance. L’idée est de participer à forger un système social juste et équilibré. Aussi, le confucianisme codifie les devoirs de chacun envers la famille et la société.

Le taoïsme est fondé sur la philosophie du sage chinois Lao-Tseu. Il préconise une vie simple et contemplative, fondée sur le principe du yin et du yang. Les croyances taoïstes incluent de nombreuses divinités, des démons, des esprits, des forces naturelles. Il s’agit d’une religion assez complexe à appréhender, qui n’est d’ailleurs plus pratiquée en tant que telle mais dont les concepts ont nourri une certaine symbolique, qui animent nombre de croyances et superstitions vietnamiennes encore aujourd’hui.

Cultes du Vietnam

Les croyances au Vietnam sont souvent un mélange de bouddhisme, de confucianisme et de taoïsme. La vie spirituelle des Vietnamiens est façonnée par cette mixité. Au-delà de la religion, les Vietnamiens de toutes confessions pratiquent également le culte des ancêtres, qui crée une continuité entre le monde des vivants et celui des morts.  Dans chaque maison se trouve un autel pour honorer les ancêtres, dont l’âme survit et protège ses descendants. Pour cela, la mémoire des ancêtres doit perdurer et être honorée à certaines dates anniversaires.

Si l’encens ne brule pas sur les autels pour les commémorer, les âmes sont condamnées à errer éternellement. Mourir sans descendance est donc une véritable malédiction pour les Vietnamiens, car ils n’auraient alors pas d’autels. Des offrandes sont également faites lors d’évènements importants pour la famille afin d’apporter chance et bonheur. Ces offrandes ont pour but d’offrir aux morts le même confort qu’ils avaient pendant leur vie terrestre : on trouve ainsi sur les hôtels des objets parfois surprenants : gâteaux, canettes de bière, cigarettes, faux dollars, mais aussi des reproductions en papier de moto, téléphone, vêtements, etc.