Des vacances qui ont un sens : passer quelques jours auprès des enfants des plantations
La période actuelle nous invite à ralentir, à nous recentrer et à questionner le sens de notre vie. Mais aussi a notre consommation et de nos voyages. Chez Atypique, nous concoctons depuis 9 ans des voyages qui ont du sens en rencontrant la population locale et ses traditions.
Nous avons également réfléchi sur nous-mêmes ces derniers mois pour renforcer notre engagement envers le tourisme éthique et solidaire.
En début d’année 2020, nous avons lancé la Fondation Atypique. Elle attribue 1% de notre chiffre d’affaires à des actions en faveur des Sri Lankais les plus défavorisés, en particulier les femmes et les enfants.
Aujourd’hui, nous présentons notre programme et notre partenariat avec l‘ONG T.E.A Project. Leur mission est de donner aux gens les moyens de construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leur communauté. Nous souhaitons permettre à chacun de contribuer, même sur quelques jours, à apporter de la joie et un réel impact dans la vie de ces enfants qui en ont besoin.
Une ONG qui milite pour offrir des opportunités aux enfants des plantations
TEA Project signifie Training, Empowerment and Awareness soit formation, responsabilisation et prise de conscience en Francais. C’est un organisme de bienfaisance britannique. Sa mission est d’améliorer les opportunités pour les enfants vulnérables grâce à des programmes de formation, d’autonomisation et de sensibilisation. Ces derniers stimulent l’apprentissage, développent des perspectives et augmentent les chances de pouvoir accéder à une vie meilleure. Le projet travaille avec des enfants et des adolescents, dans son centre d’autonomisation situé dans la zone des plantations de thé, les régions les plus défavorisées du pays.
Avec quelques mois de retard, du fait de la pandémie, TEA Project a ouvert son centre et son école maternelle fin 2020. Grâce à cette structure une trentaine d’enfants a désormais accès à l’école dès la maternelle. L’école n’est pas obligatoire au Sri Lanka. C’est donc inaccessible pour ces familles car il serait nécessaire de passer par une crèche privée. Près d’une centaine d’enfants plus grands bénéficient également des programmes “after school” de l’association.
Quelques jours de volontariat pour des vacances qui ont du sens
Profitez de votre séjour au Sri Lanka pour vous ancrer dans une démarche de tourisme solidaire et éthique. Aidez la population locale en donnant de votre temps et de votre énergie. Pendant 3 jours et 3 nuits vous vivrez avec la communauté locale et l’ONG The TEA Project dans la région de Hanthana. Près de la ville de Kandy, dans la province centrale vous aiderez à élever les ambitions et les aspirations des enfants qui ont peu d’espoir.
C’est parce que nous savons qu’il n’est pas possible pour tout le monde de passer un mois dans une ONG que nous avons développé ce programme sur 3 jours pour vous permettre d’avoir un impact. Votre mission sera discutée à l’avance en coordination avec l’ONG afin de tirer le meilleur parti de vos compétences. Le but étant d’offrir un vrai bénéfices aux enfants avec lesquels vous aurez la chance d’interagir.
Petite vidéo relatant le volontariat d’une couple d’infirmiers qui ont séjourné plusieurs semaines au T.E.A. Project accompagnés de leurs filles. Durant ce volontariat ils ont prodigué plusieurs formations aux premiers secours à la communauté et notamment aux enfants du centre et des établissements scolaires alentours.
Informations générales :
- Bonne maîtrise de l’anglais
- Être ouvert vers d’autres cultures et religions
- Les bénévoles peuvent s’impliquer dans des sports, des arts, de simples jeux en anglais et des activités à des moments prédéterminés. Les activités doivent être agréables pour vous et les enfants, mais devront rester à la fois ludique et éducative.
- Être respectueux des normes traditionnelles et culturelles (s’habiller convenablement, se comporter avec respect, etc.)
- Avoir une volonté d’adhérer à la protection de l’enfance de l’ONG ainsi qu’aux normes de santé et de sécurité
- Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner seront fournis au Centre de Hanthana.
- Tous les volontaires seront logés dans la maison des volontaires de l’ONG.