Depuis le 1er janvier 2012, il faut obligatoirement obtenir un ETA, (Electronic Travel Authorization) pour tous les séjours de moins de 30 jours ; ce n’est pas un visa pour le Sri Lanka, mais une autorisation électronique d’entrer sur le territoire sri-lankais.
Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site officiel du gouvernement sri-lankais (attention aux faux sites). Le processus n’est pas compliqué mais nous vous fournirons un document détaillé pour vous accompagner étape par étape.
Afin d’effectuer votre demande d’ETA, munissez-vous de votre passeport (qui doit être valide au moins six mois après votre arrivée au Sri Lanka), de votre billet d’avion aller/retour. Vous obtiendrez la confirmation de l’ETA par mail, généralement sous 48 h. Pensez à l’imprimer et à l’emporter avec vous.
Il est également possible d’obtenir votre visa pour le Sri Lanka à l’arrivée à l’aéroport, mais l’attente peut être longue et le prix plus élevé.
Idem pour nos amis francophones belges, suisses et canadiens.
À l’arrivée à l’aéroport de Colombo, les formalités sont relativement rapides. Pensez à remplir soigneusement le formulaire d’entrée sur le territoire qui vous aura été distribué dans l’avion avant de passer l’immigration et gardez à proximité votre billet de retour et l’imprimé de la confirmation de l’ETA.
Avant le départ, il est préférable de s’assurer que les règles en vigueur d’entrée sur le territoire sri-lankais n’ont pas évolué. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (passeport, CB, assurance, billets d’avion…) et de les conserver à part des originaux.
La monnaie locale au Sri Lanka est le Roupie (LKR). Vous pouvez trouver le taux de change actuel en Euros (EUR) sur ce site.
Vous pourrez faire du change à l’aéroport ou retirer du liquide dans l’un des nombreux distributeurs (ATM) présents sur l’île.
Au retour, sachez qu’il est interdit de sortir des roupies sri-lankaises du pays.
Aucune obligation de vaccin pour le Sri Lanka mais il est recommandé d’être à jour de votre DTP (diphtérie – tétanos – poliomyélite) ainsi que du ROR (rubéole – oreillons – rougeole) pour les enfants.
La rage étant présente sur l’île, il est conseillé d’éviter de caresser chiens, chats et autres animaux comme les singes.
Le paludisme/malaria sont éradiqués depuis 2016 au Sri Lanka, aucun traitement n’est donc nécessaire. Il convient cependant de se protéger contre les moustiques.
13 November 2019