Top

Partez à l’aventure ! Pendant deux jours, découvrez une nature unique, randonnez dans la jungle, explorez le monde souterrain et dormez dans la 4ème plus grande grotte du monde. Un trek au Vietnam est une expérience incroyable, et celui-ci en particulier s’avère inoubliable, mais il est réservé aux sportifs et aux aventuriers, à partir de 13 ans.

Le parc national de Phong Nha – Ke Bang est un endroit fascinant, et l’un de nos coups de cœur au Vietnam. Il a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2003. Il abrite des montagnes karstiques vieilles de plus de 400 millions d’années, les plus anciennes d’Asie, recouvertes en majeure partie de foret primaire. Si en surface le paysage est déjà impressionnant, ce parc cache un monde souterrain exceptionnel. Les grottes de Phong Nha sont spectaculaires, et certaines abritent une biodiversité unique au monde.

AU PROGRAMME

Ce matin, prenez un bon petit-déjeuner, car vous allez avoir besoin d’énergie pour explorer les grottes de Phong Nha ! Vous êtes prêts pour deux jours d’aventure lors d’un trek au Vietnam ?

Après un briefing sur ce qui vous attend et sur les conditions de sécurité, vous prendrez la route et pénétrerez dans l’enceinte du parc national. Vous pourrez admirer en chemin les superbes paysages de jungle et de pics karstiques. Une nature sauvage et préservée qui vous accueillera pendant 2 jours, loin de toute trace de civilisation.

 

Vous commencerez votre aventure par un trek dans la jungle, accompagné de votre guide et de vos porteurs. Pendant ces quelques heures de marche, vous pourrez en apprendre plus sur la flore locale et sur les utilisations médicinales de certaines plantes.

 

Vous poursuivrez votre chemin dans la jungle jusqu’à atteindre l’entrée de Hang Over. Selon l’heure, vous déjeunerez dans la jungle, ou à l’intérieur de la grotte. Avant d’entamer votre exploration, vous vous équiperez avec un casque et des lampes frontales. Commencera alors un incroyable voyage dans les profondeurs de la grotte, où vous observerez des formations toutes plus belles les unes que les autres. Pendant 3,5 kilomètres, vous traverserez la grotte, empruntant parfois des passages étroits ou humides, qui vous révèleront ensuite des salles de plus en plus impressionnantes.

Il y a longtemps, Hang Over et Hang Pygmy ne formaient qu’une seule et même grotte. À la suite d’un éboulement, elles ont été séparées, et une jungle s’est créée entre les deux grottes. Après une rapide ascension dans cette jungle, vous atteindrez l’entrée de Hang Pygmy. Là, vos accompagnateurs vous équiperont et vous informeront sur les procédures de sécurité. En effet, pour atteindre le fond de la grotte, 80 mètres plus bas, vous effectuerez une descente en rappel sur 23 mètres. Préparez-vous pour une bonne dose d’adrénaline !

Vous découvrirez une chambre immense, de la taille d’une cathédrale, et pourrez explorer la grotte sur environ 800 mètres. C’est dans la grotte de Hang Pygmy, dans un environnement unique, que vous passerez la nuit, dans un campement que vous installerez. Après un bon repas et quelques verres d’alcool de riz, il sera temps de rejoindre votre tente afin de reprendre des forces pour le lendemain.

Vous vous réveillerez dans la grotte, fascinés par le monde souterrain qui vous entoure. Après le petit déjeuner, vous démonterez le camp et vous assurerez de n’avoir laissé aucune trace de votre passage, puis vous poursuivrez votre exploration de la grotte.

Une ascension assez raide vous conduira au sommet de la vallée. Il sera alors temps d’entamer votre redescente, à travers la jungle. Ces quelques heures de marche vous permettront encore une fois de contempler l’incroyable végétation du parc.

Lorsque vous aurez rejoint la route principale, des boissons fraiches vous attendront pour célébrer ces 24 kilomètres de trek que vous aurez parcouru, en surface et sous terres, dans 2 des fascinantes grottes de Phong Nha.

Atypique Vietnam

Si Hang Pygmy est la 4ème plus grande grotte du monde, le parc de Phong Nha – Ke Bang accueille également Hang Son Dong, la plus grande grotte du monde, dont l’ampleur n’a été mesurée qu’en 2009, par l’action conjointe d’un chasseur de la région et d’un groupe de spéléologues britanniques. Son Dong abrite son propre écosystème, avec une jungle et une rivière à l’intérieur de la grotte et une faune unique au monde. Elle atteint par endroit 200 mètres de haut et pourrait ainsi contenir un immeuble de 40 étages !

Son exploration n’est toutefois pas à la portée de tout le monde, et seule une poignée de chanceux peuvent prendre part aux quelques expéditions organisées chaque année. Celles-ci durent plusieurs jours et coutent plus de 3000 euros.

VOUS ALLEZ AIMER :

Faire un trek dans la jungle
Descendre en rappel dans l’une des grottes les plus impressionnantes au monde
Explorer le monde souterrain
Passer une nuit insolite dans une grotte
Vivre une expérience unique entre sensations, exploration et surpassement
0