Top

Partagez un moment unique et privilégié à la rencontre des éléphants du Sri Lanka à l’occasion d’une nuit à la Millenium Elephant Foundation. Découvrez le quotidien de ces pachydermes en toute intimité et dans le respect de leur bien-être et emmagasinez des souvenirs impérissables !

Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille cette activité s’adresse à tous ceux qui souhaitent interagir avec l’animal mythique du Sri Lanka tout en étant soucieux et respectueux de son bien-être.

La Millenium Elephant Foundation offre aux éléphants domestiqués un lieu pour se reposer, se refaire une santé et socialiser avec leurs congénères. Créée en 1999 avec l’aide de la Société mondiale pour la protection des Animaux (WSPA), la fondation a pour but de prendre en charge des éléphants en détresse mais également de promouvoir un meilleur traitement des éléphants au Sri Lanka notamment à travers la mise en place de programmes de sensibilisation des fermiers dans la région d’Habarana.

AU PROGRAMME

Dès votre arrivée vous pourrez apercevoir quelques éléphants en train de prendre leur bain dans la rivière. Vous rejoindrez directement la maison coloniale, au cœur de la fondation, où un déjeuner traditionnel vous sera servi. Une fois rassasiés, place à l’Elephant Walk Experience, une expérience unique qui vous permettra d’interagir avec l’animal de manière éthique et pédagogique, dans le respect de son bien-être. Vous pourrez ainsi marcher aux côtés de l’éléphant lors d’une promenade dans le parc de la fondation, et l’observer interagir avec son environnement. Vous aurez la chance de pouvoir le nourrir, le toucher, l’observer et le laver dans la rivière, et vous ne pourrez que vous sentir humble face à un animal si majestueux.

Au petit matin, une expérience unique au Sri Lanka vous attend : vous aurez le privilège d’accompagner un des éléphants et son mahout (son gardien), pour une promenade dans les rizières autour de la fondation. Pouvez-vous imaginer une plus belle manière de commencer la journée ? Baignées par la lumière matinale, les rizières offrent à elles seules un spectacle des plus agréables. Toutefois, la contemplation de l’éléphant est encore plus fascinante. Il semble réellement apprécier ce temps de promenade, et on l’observe avec délectation chercher de la nourriture et partager des moments de complicité avec son mahout. Tous deux semblent réellement heureux, et il faut avouer que ce bonheur est contagieux.
Après une petite heure de promenade, vous regagnerez la fondation, préparerez les vitamines de l’éléphant et lui prodiguerez, si besoin, les soins nécessaires, guidés par son mahout. Vous partagerez un dernier moment de complicité avec l’éléphant en lui donnant son bain dans la rivière, puis il sera temps de lui dire au revoir.

Avant de continuer votre route vous découvrirez Maximus, une usine qui produit du papier recyclé à partir de bouses d’éléphants. Ramassées puis bouillies pendant 24 heures avant d’être lavées et désinfectées, les bouses sont transformées en pâte à papier qui est ensuite séchée et passée sous presse. Une visite aussi surprenante qu’instructive !

Atypique Lanka

L’éléphant consomme en moyenne 250kg de nourriture par jour. Avec 50kg de déjections quotidiennes, un éléphant adulte peut potentiellement permettre de fabriquer environ 120 feuilles de papier ! La Millenium Elephant Fondation accueille 8 éléphants en moyenne donc faites le calcul.

VOUS ALLEZ AIMER :

Prendre part à un programme visant à remplacer les balades à dos d’éléphants au profit d’une expérience respectueuse de l’animal.
Contempler l’éléphant lors de la balade matinale et graver cette image dans votre mémoire.
Donner le bain à un éléphant et lui faire un gommage avec une écorce de coco !
Vivre un moment unique, une vraie rencontre avec un éléphant du Sri Lanka.
En apprendre plus sur un moyen insolite de lutter contre la déforestation.
0