Découvrez la baie de Lan Ha autrement et vivez une expérience immersive unique en dormant chez l’habitant dans une maison flottante, au cœur de la baie. Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, l’expérience sera dépaysante pour tous ! Vous serez aux premières loges pour contempler les superbes paysages mais aussi la vie quotidienne dans la baie de Lan Ha au Vietnam.
Voisine de la célèbre baie d’Ha Long, la baie de Lan Ha, autour de l’ile de Cat Ba, est tout aussi jolie mais a l’avantage d’être moins fréquentée et plus locale : elle abrite aujourd’hui encore de nombreux habitants, regroupés dans des villages flottants, dont les activités sont centrées autour de la pêche, de la pisciculture et de la production de fruits de mer. Les paysages de la baie de Lan Ha au Vietnam, composés de pics karstiques s’élevant au-dessus de l’eau, sont impressionnants et ne manqueront pas de vous fasciner.
AU PROGRAMME
C’est sur l’île de Cat Ba que vous rencontrerez votre guide. Vous déjeunerez ensemble dans un restaurant local et pourrez discuter ensemble de vos envies pour l’après-midi. Il sera ensuite temps d’embarquer sur un petit bateau à moteur. A peine sortis du port, vous remarquerez de nombreuses habitations flottant sur la baie : il s’agit du village de Beo. Votre guide vous fournira de précieuses informations sur l’organisation du village.
Vous continuerez de vous enfoncer dans la baie. Vous pourrez observer d’autres villages flottants, mais aussi des zones non habitées aux paysages à couper le souffle. Si vous le souhaitez, vous pourrez passer un peu de temps sur une plage naturelle.
Passionné de pêche, votre guide pourra vous enseigner quelques techniques avant de vous laisser essayer. Profitez de cet instant de calme, au cœur de la baie de Lan Ha ! Si vous attrapez des poissons, vous pourrez choisir de les conserver et de les déguster au dîner.
Il sera ensuite temps de rejoindre votre logement atypique : une maison flottante. Au milieu des pics karstiques. La famille qui vous accueillera vie en grande partie de la pisciculture, aussi une partie de la maison est consacrée à l’accueil de bassins. Certains abritent des poissons de taille impressionnante !
Vous dinerez en compagnie de vos hôtes puis pourrez observer le plancton fluorescent en nageant autour de la maison.
Après un petit déjeuner local, c’est en kayak que vous partirez découvrir les environs. Cette expérience vous offrira une toute autre perspective sur la baie. Vous visiterez une ferme de coquillages et pourrez rejoindre un superbe lagon.
Vous reprendrez ensuite le bateau pour poursuivre votre exploration de la baie, et vous pourrez adapter le programme selon vos envies : balade, pêche, baignade, etc. Après le déjeuner et un dernier temps d’exploration, il sera temps de rejoindre l’ile de Cat Ba et de reprendre la route pour la suite de votre voyage au Vietnam.
Dans les villages flottants, chaque bateau a une fonction propre : garagiste, pêche, transport des déchets, etc. Il existe également des épiceries mobiles : des bateaux sur lesquels sont disposés de nombreux produits alimentaires ou sanitaires, et qui se rendent dans les villages sur simple appel. Vous remarquerez également que chaque maison possède un à 2 chiens : ils permettent de protéger la maison, mais surtout les poissons. En effet, la plupart des maisons ont des bassins de pisciculture. Les poissons d’élevage coutant cher à acquérir et nourrir, les chiens agissent comme de véritables gardiens contre les voleurs potentiels.