Top

Alliez l’utile à l’agréable lors de votre séjour participant à un volontariat au Sri Lanka dans une ferme traditionnelle. Vivez une expérience solidaire et humaine inoubliable avec la famille Premathilake qui vous accueillera quelques jours ou plusieurs semaines sur son exploitation. Vous participerez aux différents travaux quotidiens de la ferme, entre soins aux animaux (porcs, vaches, bufflones) et traite, production de produits laitiers et récolte de légumes à destination du marché de la ville.

Si vous souhaitez donner de votre temps pour découvrir différemment le Sri Lanka alors ce volontariat est fait pour vous.

Pourquoi une ferme traditionnelle ?

 

Avec vingt années d’expérience agricole à son compteur, la ferme des Premathilake est à la fois un projet social et humain.

L’agriculture au Sri Lanka est menée principalement par la production de riz, de noix de coco et de céréales, cultivés sur de grandes exploitations peu mécanisées mais où un large rendement est attendu. Dans cette mouvance, les petites fermes autonomes ont de moins en moins la côte. Être paysan, et surtout élever des animaux ne fait malheureusement plus rêver la jeune génération. C’est un métier difficile qui demande beaucoup d’attention et de longues heures de travail au quotidien. Il est difficile de trouver une main d’œuvre intéressée et motivée.

 

Participer aux travaux de la ferme chez la famille Premathilake c’est donc aussi promouvoir la culture agricole traditionnelle en déclin et redorer son blason auprès des locaux. Ce volontariat est aussi un moyen d’échanger, de tester, de partager des connaissances et de nouvelles idées sur les pratiques agricoles tout en veillant à conserver les valeurs traditionnelles chères au cœur de la famille. Ici, le bien être des animaux ainsi que l’impact environnemental sont une priorité.

 

Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir et de déguster le fameux et délicieux curd du Sri Lanka, un sorte de fromage blanc local à base de lait de bufflone.

 

A qui s’adresse ce volontariat ?

 

Quel que soit votre âge, que vous ayez ou non des connaissances liées aux travaux agricoles ou tout simplement une grande soif de découverte, vous êtes les bienvenus à la ferme des Premathilake.

 

Vous pourrez rester autant de temps que vous le souhaitez tout en profitant d’un hébergement sur place accompagné des trois repas par jour.

Les tâches quotidiennes vous occuperont pendant 4 à 5 heures maximum, le reste du temps, libre à vous de découvrir les environs à votre rythme ou suivant les recommandations de vos hôtes. Les travaux que vous serez à même de réaliser concernent la traite des vaches et des bufflonnes, la fabrication de produits laitiers qui seront ensuite vendus aux hôtels du voisinage, l’entretien et la récolte des légumes verts qui seront ensuite vendus sur le marché, la récolte des noix de coco et la fabrication d’huile de coco, du jardinage et entretien de la ferme ou encore nourrir et laver des animaux.

 

Les modalités

Aucune formalité particulière n’est nécessaire, votre visa touriste valable un mois est suffisant pour faire un volontariat au Sri Lanka.

Pensez tout de même à emporter quelques équipements pour faciliter votre travail. Bottes en caoutchouc, vêtements adéquates et confortables pour travailler sont attendus, casquette et spray antimoustiques vivement conseillés.

Pour plus d’information contactez-nous : info@atypiquelanka.com

[RETOUR]

0