Top
Voyager au Sri Lanka : un séjour sécurisé

Un mois après les événements tragiques de ces dernières semaines, vous êtes nombreux à vous demander comment se passe la vie sur place au Sri Lanka et chercher un séjour sécurisé. Nous vous expliquons notre expérience et notre ressenti sur le terrain.

UN IMPACT IMMEDIAT SUR LA VIE LOCALE SRI LANKAISE

A la suite de ces événements, les écoles et de nombreux commerces ont fermé. La circulation s’est énormément ralentie et les rues se sont vidées. De nombreux voyageurs ont annulés leurs séjours.

Alors qu’en décembre dernier le Sri Lanka était élu LA destination de l’année 2019, le mois d’avril a été dévastateur pour l’industrie du tourisme. Hôtels et autres hébergements en font les frais et sont les premiers touchés.  Les annulations de réservations ont triplé. Les hôtels se sont vu licencier, au moins temporairement, leurs employés ou fermer pour plusieurs mois. Le tourisme a été gravement touché !

Nous en constatons également les effets puisqu’une trentaine de séjours ont été annulés alors que nous venions d’atteindre nos meilleures ventes en février dernier. Nombre de nos chauffeurs se retrouvent également sans circuit à accompagner et donc sans emploi.

Il est également triste de constater que des lieux habituellement très fréquentés sont peu animés ! Nous en avons fait le constat la semaine dernière lorsque nous sommes allés à Arugam Bay sur la côte est du Sri Lanka. Alors que le début de la saison est lancé, les plages étaient presque vides. Très peu de surfeurs sur les vagues et les bars, habituellement bien animés, étaient calmes. C’est pourtant LA station balnéaire des fans de surf, elle attire d’avril à octobre des surfeurs du monde entier…

Et malgré cela on se sent en sécurité, tous les restaurants sont ouverts. On a pu profiter pleinement de toutes les activités à faire sur place. Nous avons également rencontré quelques touristes européens. Notamment une famille qui profite pleinement de son séjour au Sri Lanka et ne regrette pas d’être venue.

VOYAGER SEREIN A TRAVERS LE SRI LANKA

Il reste quelques touristes ayant fait le choix de visiter le pays ! Et ils ne regrettent vraiment pas leur choix puisque les prix des hébergements ont baissé. Les activités où il faut habituellement réserver en amont sont accessibles rapidement. Les Sri Lankais sont plus disponibles et les lieux et sites touristiques sont moins prisés.

Si on aime voyager tranquille, ne pas se mélanger au monde, dans une ambiance calme et sereine, c’est le moment de visiter cette île aux multiples joyaux !

UNE SECURITE RENFORCEE DANS TOUT LE PAYS

Circulant nous même à travers le pays pour raisons professionnelles ou personnelles, nous constatons tous les moyens mis en place pour sécuriser le pays.

La destination est d’autant plus sécurisée puisque de nombreux contrôles sont systématiquement réalisés dans les gares de train, de bus, dans les lieux touristiques et religieux ou encore dans les rues peuplées. Des contrôles d’identité ainsi que des contrôles aléatoires des véhicules sont régulièrement effectués.

En règle générale ces contrôles ne concernent pas les véhicules touristiques. Cela laisse les voyageurs librement visiter le pays et ne ralenti pas leurs séjours.

A l’aéroport le dispositif de sécurité est également renforcé. Seuls les voyageurs peuvent entrer ou sortir de l’aéroport. Les taxis stationnent à l’extérieur et les visiteurs doivent patienter au côté des taxis.

De notre côté, nous avons adaptés nos circuits prenant en compte les événements. Nous favorisons les lieux plus calmes en répondant toujours à votre demande et vos besoins. Votre sécurité et votre bien être restent notre priorité !

UNE ATMOSPHERE A L’IMAGE DES SRI LANKAIS : POSITIVE !

Concernant l’ambiance générale du pays tout le monde reste affecté par ce tragique événement. Mais aujourd’hui la vie a repris son cours au Sri Lanka. Les commerces ont réouvert et les écoles ont repris leurs classes. Les habitants circulent à nouveau au rythme des tuk tuk.

Locaux, expatriés et même voyageurs, nous sommes tous inquiets de savoir quand est-ce que le tourisme va reprendre. Tout en gardant en tête ce qu’il s’est passé, la vie continue et doit continuer car, vous l’aurez compris au-delà de la catastrophe humaine, cet événement a aujourd’hui un impact sur l’économie du pays !

La Suisse, la Chine, l’Allemagne, la Belgique ou encore le Royaume-Uni, la France  a levé ce jour son feu rouge et conseille à nouveau aux voyageurs de séjourner au Sri Lanka.

L’équipe dAtypique Lanka est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer sur votre séjour. La sécurité de nos clients est pour nous primordiale et nous pensons sincèrement que vous pouvez voyager sereinement au Sri Lanka cet été !

En attendant, nous avons récolté de nombreux retours de voyageurs, circulant en ce moment dans le pays mais aussi d’expatriés qui ont vécu l’événement. Ils vous témoignent leurs expériences et vous racontent leurs ressentis et leurs états d’esprits :