Top

Anaïs, responsable de l’agence Atypique Vietnam et qui y vit depuis plusieurs mois, vous partage ses expériences incontournables au Vietnam. 

Pays aux multiples facettes, le Vietnam présente de très nombreux atouts naturels et culturels pour les voyageurs en quête d’aventure et de dépaysement. Il existe énormément de sites touristiques, si bien qu’il est impossible de parcourir tout le pays en un seul voyage. Il serait également dommage de faire un circuit au pas de course, pour en voir le plus possible, et de passer à côté de belles rencontres, de moments de contemplations et d’une véritable expérience immersive. Il est donc légitime de se poser la question de la sélection des sites à voir au Vietnam pour un premier séjour. Entre villes historiques, rizières en terrasses, paysages millénaires et parcs naturels, il est facile de se perdre tant l’offre touristique est vaste et intéressante.

Je vous propose donc aujourd’hui de vous partager mes coups de cœur et mes expériences incontournables au Vietnam.

Se promener dans le quartier des 36 corporations à Hanoi

A votre arrivée, pour vous immerger directement dans le pays, quoi de mieux que de vous plonger dans l’animation continue des rues de Hanoi ? En effet, pour moi, Hanoi illustre parfaitement la culture vietnamienne : un mélange de tradition et de modernité, avec un ancrage historique fort et toujours visible aujourd’hui. La ville regorge de charmes et saura vous transporter de l’Europe à l’Asie en quelques minutes.

La ville offre de nombreux monuments et musées intéressants, mais, outre ces visites classiques, il me semble essentiel de parcourir le quartier des 36 corporations. Celui-ci était auparavant composé de 36 rues qui portaient le nom d’un métier artisanal. Aujourd’hui encore, on remarque que les rues, bien plus nombreuses, ont souvent un type de commerce ou d’artisanat thématiques et que plusieurs boutiques vendant les mêmes produits ou services sont regroupées au même endroit, telles que la rue des mannequins ou la rue des jouets. Plutôt que de suivre un itinéraire fixe, pourquoi ne pas flâner et vous laisser porter au gré de vos envies ? Certaines des rues derrière le marché couvert de Dong Xuan sont particulièrement pittoresques et proposent parfois des marchandises surprenantes. Au cours de votre balade, n’hésitez pas à vous arrêter dans un café pour déguster le traditionnel café à l’œuf. Si le nom semble peu engageant, laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus, et le mélange est aussi surprenant qu’agréable.

Pour votre exploration de Hanoi, nous serons ravis de vous donner nos conseils personnalisés et notre liste de bonnes adresses. Nous pouvons également vous proposer les services d’un guide francophone pour vous accompagner dans votre découverte de cette ville incontournable au Vietnam.

Découvrir la baie d’Halong autrement

Qui n’a jamais déjà rêvé de voyage et d’exotisme devant une photo de la baie d’Halong ?  Ce célèbre paysage composé de pics karstiques s’élevant au milieu de l’eau est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des 7 merveilles de la nature. Ce site est pour moi l’un des sites immanquables à voir au Vietnam. Juste à côté, les baies de Tu Long et Lan Ha sont tout aussi belles et présentent les mêmes caractéristiques, mais ont l’avantage d’être moins fréquentées. C’est donc sur celles-ci que nous vous conseillons de faire une croisière de 1 jour / 1 nuit pour vous immerger dans des paysages somptueux, presque irréels.

Toutefois, si vous voulez une expérience différente et complémentaire, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un survol de la baie en hydravion ? Une expérience unique qui vous permettra de contempler ce paysage unique vu du ciel.

Pour un séjour encore différent, privatif et immersif, nous proposons aussi à nos voyageurs d’explorer la baie de Lan Ha à bord d’un bateau de pécheurs et de dormir chez l’habitant, dans une maison flottante, au cœur de la baie. Imaginez : après une journée d’exploration dans un cadre incroyable et un dîner en compagnie de vous hôtes, vous vous réveillez le lendemain sur la baie, face à un paysage unique. De là, vous prenez un kayak et explorez les villages flottants, pénétrez au cœur d’un lagon et initiez-vous aux techniques locales de pèche. Une façon unique de visiter le Vietnam et l’un de ses lieux emblématiques !

Flâner dans les rizières en terrasse de Pu Luong

Une autre image fréquemment associée à l’imaginaire du Vietnam est celle des rizières en terrasse qui s’étendent à perte de vue. Si les plus connues se situent à Sapa, je trouve personnellement que le lieu a perdu de son charme à cause de la sur-fréquentation touristique et des nombreuses infrastructures qui y sont construites.

Si vous rêvez de découvrir les rizières en terrasse au Vietnam tout en profitant d’un cadre encore préservé et en évitant de faire trop de route, je ne peux que vous conseiller d’explorer la réserve de Pu Luong, située à quelques heures de route de Hanoï. Vous y découvrirez des rizières en terrasse, mais aussi des villages traditionnels, des cascades et des piscines naturelles. N’hésitez pas à simplement vous promener autour de votre hôtel, ou à faire appel aux services d’un guide local pour faire une randonnée dans la vallée. Le meilleur moment pour observer le travail dans les rizières, et pouvoir prendre de superbes photographies, se situe tôt le matin ou en fin de journée, quand il fait moins chaud.

Faire un trek dans le parc national de Phong Nha

Le parc national de Phong Nha Ke Bang est sans doute mon coup de cœur au Vietnam. Souvent ignoré des itinéraires touristiques classiques, il a l’avantage d’être époustouflant et authentique sans être trop fréquenté. Il abrite des montagnes karstiques vieilles de plus de 400 millions d’années, les plus anciennes d’Asie, recouvertes en majeure partie de forêt primaire. Si en surface le paysage est déjà impressionnant, ce parc cache un monde souterrain exceptionnel. On y trouve des grottes fascinantes, et notamment Son Dong, la plus grande grotte au monde. Si celle-ci n’est accessible qu’à une poignée d’aventurier, le parc de Phong Nha au Vietnam se compose de dizaines de grottes, et vous trouverez forcément une visite à votre goût. Grottes sèches, grottes humides, accès aménagé ou sentier dans la jungle, visite rapide ou trek de plusieurs jours, le parc offre une très large gamme d’activités et de visites.

Personnellement, le trek que j’ai fait en septembre reste un de mes meilleurs souvenirs et est devenu une de mes recommandations incontournables au Vietnam : une journée de trek dans la jungle, à découvrir des grottes superbes et à me baigner dans des piscines naturelles.

Le parc a aussi l’avantage d’être traversé par une rivière, sur laquelle vous pouvez prendre part à diverses activités nautiques ou encore faire une croisière au coucher du soleil.

Enfin, aspect non négligeable, les hébergements sont encore peu nombreux, ce qui évite une sur-fréquentation, et nous avons sélectionné plusieurs adresses de charme. En résumé, c’est pour moi un lieu à voir au Vietnam et une étape idéale entre le nord et le centre pour quelques jours de dépaysement, de nature et de détente.

Trek dans la jungle et nuit insolite dans une grotte (1)

Se détendre à Hoi An

Hoi An, étape classique de tout circuit au Vietnam, mais à raison ! Superbe petite ville pleine d’histoire, marquées par les influences japonaises, chinoises et françaises, la ville aux lanternes est superbe. La ville présente de nombreux intérêts et je vous conseille vraiment d’y passer au moins 3 jours pour pouvoir en profiter pleinement. Ici, on apprécie de profiter d’un rythme plus lent pour s’immerger au gré de ses envies : balade en ville, promenade à vélo dans les rizières alentours, excursion à la plage (à seulement quelques kilomètres), etc. Les activités ne manquent pas ! En famille, vous pourrez par exemple vous initier à la culture du riz et vous mettre, le temps d’une journée, dans la peau d’un riziculteur. Nous vous proposons aussi des promenades à vélos dans la campagne, à la découverte des savoir-faire traditionnels, et notamment un atelier pour apprendre à créer votre propre lanterne.

En parlant de lanternes, elles sont le symbole de la ville. Le soir, promenez-vous dans le centre ancien et contemplez leurs lumières qui dansent sur les façades. Profitez-en pour déguster quelques plats traditionnels sur le marché de nuit ou dans l’un des nombreux très bons restaurants de la ville.

Vous l’aurez compris, visiter le Vietnam sans prendre le temps de découvrir pleinement Hoi An serait vraiment dommage.

Ces quelques étapes représentent selon moi des incontournables au Vietnam, notamment pour un premier séjour. Elles vous permettront de découvrir différentes facettes du pays tout en prenant votre temps et en savourant pleinement chaque instant. N’hésitez pas à me contacter pour commencer à organiser votre séjour au Vietnam ! Je vous partage ici quelques-uns de mes coups de cœur, mais j’ai encore de nombreux conseils et recommandations à fournir à mes voyageurs.