Top
A voir Sri Lanka - temple de Kandy

Le Temple de la Dent, qui abrite La Dent sacrée de Bouddha, est l’un des joyaux du patrimoine culturel sri lankais. Entrer dans le Temple de la Dent constitue plus qu’une simple visite entre deux sites touristiques. Être témoin de la dévotion des pèlerins venus entrapercevoir la relique s’avère être une expérience aussi authentique qu’inoubliable.

La légende dit que la dent fût retrouvée intacte parmi les cendres du bûcher funéraire du Bouddha, en Inde, en 543 av. J.-C. Au IVe siècle. La relique fut apportée à Sri Lanka cachée dans la chevelure d’une princesse. La dent a ensuite été conservée par les rois successifs du pays. Jusqu’à devenir un symbole du pouvoir, en plus de son aura spirituelle.

Son lieu de conservation

La relique est exposée au public trois fois par jour. Vous pourrez l’observez dans la chambre sacrée du temple, au cours d’une cérémonie solennelle. Cela se passe à l’aube, au milieu de la journée et à la tombée du jour. La dent est préservée dans une feuille d’or placée dans un étui recouvert de diamants et de rubis. Il est isolé dans sept coffres d’or cloutés de pierres précieuses. Le tout est contenu dans un reliquaire en forme de stupa.

Histoire du temple

De nos jours, le temple originel édifié par Wimaladharmasuriya I n’existe plus. Le temple a été détruit à plusieurs reprises lors des différentes périodes de guerres, avant d’être reconstruit et transformé. La dernière restauration a fait suite à un attentat perpétré par les tigres tamouls pendant la guerre civile. Mais malgré ces bouleversements, le sanctuaire conserve un style oriental homogène. De l’extérieur le temple offre une architecture sobre. Cependant, l’intérieur est opulent et richement décoré d’or, de pierres de lune et d’ivoire.

Pièces à ne pas manquer

La bibliothèque se trouve dans une petite tour octogonale du temple. Elle renferme une collection de livres de très grande valeur. On y trouve le Pansiya Panasjathakaya, texte retraçant la vie de Bouddha. À ne pas rater, non plus, dans une des salles du temple, les fresques représentant la Esala Perahera. C’est la plus grande cérémonie bouddhiste au monde, qui a lieu chaque année à Kandy entre juillet et août. On peut y voir défiler dans la nuit de Kandy, une extraordinaire procession d’environ cent éléphants. Ils sont magnifiquement ornés, accompagnés de danseurs et de musiciens à la lumière des torches.