Nicolas, d’origine française, vit au Sri Lanka depuis maintenant 6 ans. Découvrez les raisons de son expatriation au Sri Lanka, ses premières impressions sur le pays, ses incountournables…
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Nicolas et j’ai 40 ans. Je suis au Sri Lanka depuis 6 ans, je vis ici avec ma petite famille, ma femme et mes garçons. Je propose des activités de pêche sportive au Sri Lanka. Je fais ce métier depuis presque 20 ans.
Pourquoi as-tu décidé de vivre au Sri Lanka ?
Alors ça a été une opportunité ! Il y a un peu plus de 10 ans je travaillais en Inde et un de mes concurrents indiens, quand je suis parti de là-bas, m’a dit “Je suis sûr qu’un jour on travaillera ensemble”. Et puis, il m’a appelé en 2013/2014 pour me dire qu’il était en train d’ouvrir un business au Sri Lanka avec des partenaires sri lankais et voulait travailler avec moi. Je venais de finir une mission au Mexique. Il m’a dit : “Tu verras le Sri Lanka c’est bien”. Je suis arrivé avec ma famille et je ne suis jamais reparti.
Quelle a été ta première impression en arrivant au Sri Lanka ?
J’avais déjà l’expérience de l’Inde, donc je m’attendais à voir la même chose. Mais quand je suis arrivé, je me suis rendu compte que ce n’était pas pareil. Déjà, la première chose qui frappe, c’est la propreté, la gentilesse des gens, ils sont souriants, et puis ça m’a rapidement fait penser à toutes ces îles de l’océan Indien que j’ai découvertes quand j’ai voyagé, des îles où tu peux avoir accès à la mer et rapidement tu te trouves dans les montagnes. Il y a un coin que j’ai beaucoup visité, toute la partie Nord du Sri Lanka, de Mannar à Trincomalee, qui n’est malheureusement pas assez connue mais qui est à tomber par terre. C’est un décor que l’on retrouverait dans le Sud de l’Inde avec des gens extrêmement gentils qui ouvrent leur porte et viennent parler avec toi. C’est un coin que j’aime beaucoup avec une grande diversité. C’est cette diversité au Sri Lanka que j’apprécie le plus.
Qu’est ce qui te rend heureux au Sri Lanka ?
C’est une très bonne question… Honnêtement, c’est d’avoir réussi à trouver l’équilibre entre ma vie de famille et mon travail. Mon travail est une passion et très souvent les endroits où je peux le faire, ce sont des endroits très reculés où malheureusement je ne peux pas y vivre avec ma famille. L’exemple que je donnerais, c’est que j’ai eu une offre de travail en Papouasie Nouvelle Guinée, d’un point de vue carrière et professionnel, c’est la meilleure entreprise à l’heure actuelle dans le monde mais je ne peux pas y aller avec ma femme et mes enfants. Le Sri Lanka m’apporte l’équilibre parfait où je peux faire ce qui me passionne et en même temps, ma femme à une vraie vie sociale à Colombo et je suis très heureux de la vie que j’offre à mes enfants. Comme je dis toujours, j’aurais rêvé avoir la vie de mon fils !
Quelles sont les choses insolites qui t’ont marqué au Sri Lanka ?
Un jour j’étais en train de conduire à Colombo pour aller au boulot. Devant moi, je vois bien que c’est une moto, que ce sont deux personnes qui sont sur une moto mais il y a un truc derrière et je ne comprend pas ce que c’est tant que je ne me suis pas approché. Je vous explique la scène : il y avait un sri lankais qui conduisait la moto et il y avait un autre sri lankais qui était dos à lui et qui tenait une brouette avec des sacs de ciment dedans. Ça, c’est quelque chose que je n’ai jamais vu dans ma vie !
Quels sont pour toi les incontournables au Sri Lanka ?
Les incontournables ? Le quartier de Pettah, pour moi, c’est un incontournable, Pettah pour moi c’est tout le Sri Lanka réuni en un seul endroit. Il y a une effervescence, il y a le mélange des cultures, il y a le sourire des gens. J’y vais quand j’ai besoin d’acheter quelque chose, je trouve tout et aller à Pettah quand il est 7/8 heures, à l’ouverture, c’est génial. C’est vraiment la vie du Sri Lanka réunie au même endroit sauf que tu n’as pas le côté nature et paysages. Le marché au poisson, c’est aussi quelque chose qui est dingue, quand tu arrives un peu avant le début du marché, tu vois plein de petits camions qui viennent des 4 coins du Sri Lanka, tu as environ 300 camions et c’est toute la richesse de la pêche au Sri Lanka qui arrive à un seul endroit. C’est un endroit magique pour moi.
Je dirais Yala aussi. Le parc national de Yala a tellement à offrir en paysages et surtout en fin de journée, la lumière est plus belle. Les couchers de soleil à Yala sont incroyables !
Où étais-tu avant d’arriver au Sri Lanka ?
Avant, j’étais au Mexique.
Quelle est ton activité professionnelle au Sri Lanka ?
Au Sri Lanka, je propose cette activité de pêche sportive sur le lac de Bolgoda et en mer.
Pour en savoir plus sur cette activité, c’est par ici.
Quel est ton lieu préféré au Sri Lanka ?
Un seul endroit ? Kalpitiya !
Un droit où je me sens libre, sans trop de touristes, c’est Kalpitiya. Rien que déjà le fait de prendre la route de Colombo pour aller à Chilaw ou Puttalam, c’est super agréable. Je suis originaire de la région bordelaise et mon endroit préféré, c’est le cap Ferret. Pour moi, Kalpitiya, c’est le Cap Ferret du Sri Lanka ! C’est comme autre un autre pays dans le Sri Lanka, en raison de sa sérenité, le décor, les paysages. Je crois que c’est le seul endroit où j’arrive vraiment à me relaxer. J’aime beaucoup !
Quel serait le programme d’une journée parfaite au Sri Lanka ?
Si je pouvais tout faire en une journée sans tenir compte des distances ?
Alors, un petit déjeuner dans les montagnes pour le décor au lever du jour, puis j’enchaînerai avec le marché à Pettah à Colombo. Après, pour le déjeuner, j’irai à Galle Fort puisqu’il y a mon restaurant favori et il y a les glaces de Il Gelato que j’affectionne particulièrement. Ensuite, j’irai me baigner à Hiriketiya . Et après ? J’hésite entre deux endroits pour finir la fin d’après-midi à buller dans un hamac avec une superbe vue, j’hésite en Kalpitiya et Nilaveli. Et pour la soirée et la nuit, si je devais faire la fête, ça serait à Colombo quand même ! Il y a des endroits chouettes à Colombo ! Un bon rooftop à Colombo avec les potes, c’est vraiment sympa. Ça, ça sera une journée parfaite !
As-tu des conseils pour les voyageurs qui viennent au Sri Lanka ?
Laissez-vous porter par le rythme de la vie au Sri Lanka ! Souvent, les voyageurs veulent découvrir un maximum de choses en très peu de temps alors que par moment, il faut savoir prendre le temps et se poser…
Quelle est ta specialité culinaire préférée ?
J’ai envie de répondre les wade (ce sont des boulettes préparées à base de lentilles corail) mais les wade de la côte Est. Je les préfère à ceux de la côte Sud car ils sont plus petits, un peu de la taille d’une bille. Si tu as un bol devant toi avec une Lion (bière locale), tu manges le bol en deux secondes, c’est super bon. Après, il y a plein de spécialités que j’aime bien mais c’est celle-là que j’apprécie le plus car elle intègre le côté détente, relax, une bière entre potes sur la plage…
Dernière question, le Sri Lanka en 1 mot ?
Alors, bon ça ne fait pas un mot mais je dirais : joie de vivre. Partout où tu peux aller au Sri Lanka, ils ont toujours le sourire !