Top
parc national de Wilpattu Sri Lanka

Le parc national de Wilpattu au Sri Lanka est le plus grand parc de l’île et présente l’avantage incontestable d’être peu fréquenté et donc très préservé. Contrairement aux parcs de Yala et d’Udawalawe vous ne risquez pas de croiser beaucoup d’autres jeeps lors de votre safari à Wilpattu.

Wilpattu est doté d’une végétation dense de type forêt équatoriale et compte de très nombreux lacs d’eau douce, les « willus » dont il tire son nom. Ces lacs sont propices à l’observation des animaux qui viennent s’y désaltérer et confèrent au parc national de Wilpattu un charme particulier.

 

Les stars des safaris à Wilpattu sont bien évidement le fameux léopard Panthera pardus kotiya, endémique du Sri Lanka et l’ours paresseux mais une multitude d’animaux peuplent le parc : daims, chacals, éléphants, macaques, crocodiles, mangoustes, cochons sauvages ainsi qu’une très grande diversité d’oiseaux parmi lesquels le paon emblématique de l’île, le héron cendré ou encore le cormoran. Les passionnés de reptiles seront eux aussi servis car on y trouve des pythons pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres et toute sorte de lézards.

 

Le parc national de Wilpattu est situé dans la région nord-ouest du Sri Lanka. Il peut se visiter toute l’année mais les mois de février à octobre sont les plus propices à l’observation des animaux.

 

S’il est incontestablement le plus grand parc du Sri Lanka avec ses 1320 km², seuls 25% sont ouverts au public et nous vous conseillons donc plutôt de faire une journée complète de safari pour maximiser vos chances d’observer les animaux tant convoités. Pour les safaris d’une demi-journée à Wilpattu, comme pour les autres parcs, les deux créneaux à privilégier sont :

  • Le matin de 6h à 10h : c’est bien connu la nature appartient à ceux qui se lèvent tôt et vous pourrez ainsi assister au réveil en douceur du parc et de ses habitants. C’est à ce moment là également que vous bénéficierez de la plus belle lumière, aux premières heures du jour.
  • En fin de journée de 15h à 18h : selon les locaux c’est à ce moment là que vous aurez le plus de chance d’observer le fameux léopard.

Si vous recherchez un safari hors des sentiers battus, dans un parc national préservé et peu connu et dont la priorité n’est pas de voir des animaux par dizaines mais plutôt de profiter de la recherche du moment privilégié où vous rencontrerez les stars du parc alors un safari à Wilpattu au Sri Lanka est fait pour vous !

 

[RETOUR]