Top

Passez quelques jours dans une ferme traditionnelle sri lankaise et découvrez une agriculture biologique et autonome. Donnez un petit coup de main avec les animaux en participant à la traite ou à leur bain, participez aux travaux d’entretien ou d’horticulture ou encore confectionnez du fromage ou de l’huile de coco … Autant d’activités atypiques à découvrir lors de votre visite à la ferme. Que vous soyez seul, en couple ou en famille cette expérience s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir le pays autrement et vivre une expérience unique dans un Sri Lanka authentique et proche des locaux.

Que vous soyez seul, en couple ou en famille cette expérience s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir le pays autrement et vivre une expérience unique dans un Sri Lanka authentique et proche des locaux.

Le couple emblématique des fermes sri lankaises sont le buffle et la bufflonne. Utiles au travail des champs, ou plutôt des rizières, leur lait permet aussi la confection du fromage blanc local, le fameux et délicieux curd du Sri Lanka, ou pour des fromages à pâte molle comme la mozzarella. Beaucoup plus fort en goût que le fromage blanc que l’on trouve en Europe, le curd est un met savoureux qui se déguste avec du kithul, l’équivalent du miel.

AU PROGRAMME

Dans les environs de Bentota, sur un terrain de cinq hectares parsemés de cocotiers, vous rejoindrez la famille Premathilake sur leur exploitation agricole. Accueillis avec un jus maison fait avec les fruits récoltés le jour même ou avec une traditionnelle thambili (noix de coco) vous ferez ensuite le tour du propriétaire pour vous familiariser avec le lieu et les animaux.

La journée type commence une fois le petit-déjeuner terminé, Vous pourrez alors participer aux tâches quotidiennes de la ferme : entretien des animaux, traite, mais aussi récolte de fruits ou légumes et confection de fromages. Cette dernière est l’activité principale de la famille qui confectionne le curd du Sri Lanka, du paneer, (un formage indien) ou encore de la mozzarella. Ces produits sont revendus aux hôtels du coin ou à quelques familles locales qui passent commande. Vous pourrez aussi découvrir les secrets de fabrication de l’huile de coco. Cette huile très utilisée au Sri Lanka se retrouve en cuisine – c’est la base de beaucoup de currys- et dans la salle de bain sous forme de cosmétique. Les activités sont proposées selon les besoins de la ferme au moment de votre visite, car évidement vous êtes là pour découvrir les techniques agricoles locales mais aussi pour vous rendre utile !

Les travaux de la ferme vous occuperont toute la matinée. Vous aurez donc l’après-midi pour découvrir les environs et notamment les magnifiques jardins de Goeffrey Bawa, le célèbre architecte sri lankais ou tout simplement profiter d’une pause détente à la plage.

Nous vous conseillons aussi de faire un petit détour par la fabrique de fibre de coco à une dizaine de minutes de voiture (ou de tuk tuk) de la ferme.

Atypique Lanka

Si l’expérience vous plait, vous pouvez aussi opter pour un séjour plus long à la ferme, en faisant un volontariat. L’occasion privilégiée d’échanger avec une famille généreuse, de partager un mode de vie authentique et de découvrir le Sri Lanka hors des sentiers battus.

Une plus longue visite à la ferme vous permettra également de créer un lien avec les animaux et de pouvoir vous occuper d’eux pleinement.

VOUS ALLEZ AIMER :

Visiter une ferme typiquement locale et partager du temps avec la famille
Découvrir une agriculture traditionnelle autonome et biologique
Confectionner et déguster le fameux curd du Sri Lanka
Vivre une expérience unique au Sri Lanka
Profiter de la « slow life » sri lankaise
0