Chez Atypique Lanka, on aime vous faire découvrir toutes les richesses du Sri Lanka, et l’incroyable faune locale en fait partie. En effet, le Sri Lanka est l’un des meilleurs pays d’Asie du Sud pour observer une aussi grande diversité de faune sauvage et exotique : paons, singes, buffles, mais aussi éléphants et crocodiles sont souvent au rendez-vous. Avec un peu de chance, vous aurez même le privilège d’apercevoir des léopards.
Notre faune est protégée dans de nombreux sanctuaires et réserves naturelles, présents dans tout le pays. Transformées en parc nationaux, ces réserves protègent les animaux afin d’éviter la maltraitance, le trafic ou encore le braconnage. Accessibles avec un guide local, elles se visitent lors d’un safari en jeep, à la demi-journée ou à la journée.
Nos équipes de travel designers vous ont sélectionné leur top 5 des meilleurs lieux où observer selon eux la faune sauvage Sri Lankaise dans les meilleures conditions.
Le parc national de Minneriya et ses troupeaux d’éléphants
Il couvre 8890 hectares de forêt et de brousse ainsi qu’un immense réservoir de 2550 hectares. Vous y verrez principalement des éléphants, en troupeaux ou solitaires, mais le parc abrite aussi plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.
Nous vous conseillons particulièrement cette visite en été, lors des grands rassemblements d’éléphants. En juillet dernier, nous avons pu en apercevoir plus d’une centaine regroupés autour du lac au coucher de soleil. Un moment magique que nous ne sommes pas près d’oublier.
Le parc d’Udawalawe et sa diversité de mammifères
Vous pourrez admirer de nombreuses espèces venir s’abreuver autour du réservoir qui est véritablement le cœur de ce parc. Nous vous conseillons de vous rendre au parc tôt le matin. C’est à ce moment-là que vous apercevrez le plus d’animaux, et le paysage est particulièrement beau sous cette lumière.
Si vous avez le temps après votre safari, faites un arrêt à l’Elephant Transit Home. C’est un orphelinat qui recueille les éléphanteaux et les réintroduit ensuite dans leur habitat naturel. Un conseil, allez-y à 9h, midi, 15h et 18h, vous pourrez même assister à leur repas.
Vous êtes férus d’ornithologie ? Rendez-vous au parc national de Kumana
Tout comme le parc de Yala, avec lequel il ne forme en fait qu’un seul ensemble, le parc de Kumana est réputé pour la variété de sa faune, caractéristique des milieux forestiers secs mais tropicaux. La partie Sud-Est du parc abrite cependant des mangroves et lagunes. Vous pourrez y observer les 255 espèces d’oiseaux qui y sont recensées. Mais aussi des éléphants, des crocodiles, et, pour les plus chanceux, des ours et des léopards.
Si vous recherchez une expérience hors des sentiers battus, nous vous conseillons ce parc, spacieux et peu fréquenté. Il n’est pas rare de ne croiser que quelques jeeps sur toute la durée de votre safari.
Des léopards au parc national de Yala
Sans doute le parc le plus connu du pays, et à raison ! Dans cette immense réserve bordée par l’océan indien, vous rencontrerez de nombreuses espèces d’animaux dont des cerfs, des crocodiles, des sangliers. Mais encore, des éléphants, des buffles d’Inde, des ours et une multitude d’oiseaux. Outre cette liste déjà impressionnante, c’est surtout pour avoir une chance d’observer les majestueux léopards qu’un safari dans le parc de Yala fait partie des incontournables.
Le parc national de Bundala et ses flamands roses
Désigné comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 2005, le parc national de Bundala accueille près de 200 espèces d’oiseaux différentes parmi lesquelles le fameux flamand rose.
Moins fréquenté que son voisin Yala, ce petit parc est idéal pour ceux qui recherchent une expérience dépaysante et plus calme. Les passionnés d’ornithologie trouveront leur bonheur dans ce parc. N’oubliez pas de prendre vos jumelles !
Si vous adorez les animaux nous vous conseillons de consulter nos pépites. On vous amène passer une nuit avec les éléphants au sein du Elephant Freedom Project.
Bien sûr tout au long de votre séjour vous allez pouvoir rencontrer de nombreux animaux sur votre chemin. Vous verrez des buffles qui broutent le long des routes de campagnes, en ville ou en forêt. Levez les yeux au ciel, vous verrez des singes qui se baladent d’arbre en arbre. Il est également très fréquent de voir des chiens et des chats sauvages se balader en pleine rues à la recherche de nourriture. Plus rare, des vaches peuvent se balader en toute liberté dans les ruelles des grandes villes ou des campagnes. Mais attention à ne pas les heurter, elles sont sacrées !
On ne vous en dit pas plus, on préfère vous laisser découvrir par vous-même toute la diversité animale du Sri Lanka…
[RETOUR]